Navigation, réglementation, sécurité des vols

(B.I.A. 2018)

Vous allez vous mettre à la place d'un élève pilote préparant en compagnie de son instructeur une navigation au départ de l'aérodrome de Péronne (LFAG) et à destination de l'aérodrome d'Amiens (LFAY). Pour répondre à ces questions, vous pourrez être amené à utiliser les documents D1 et D2 figurant ci-dessous.

Document D1 : extrait carte OACI échelle 1 : 500 000

Remarque du rédacteur : la barre en haut de la carte représente 1,0 cm sur la version papier. Elle a été ajoutée ici pour donner l'échelle car la mesure sur la carte peut fluctuer en fonction de la taille de l'écran.



Document D2 : extrait carte VAC de l'aérodrome d'Amiens (LFAY)


1 -  Pour commencer la préparation de votre navigation et après avoir identifié sur le document D1 le point central des aérodromes de départ et d'arrivée, calculer la distance réelle séparant ces deux aérodromes, vous obtenez :

a- 93 km.

b- 46 km.

c- 9,3 km.

d- 46 NM.

2 -  Les aérodromes de Péronne et d'Amiens ont la même latitude, vous en déduisez que la route vraie de Péronne à Amiens est :

a- 120 °.

b- 90 °.

c- 250 °.

d- 270 °.

3 -  Votre instructeur vous indique que la déclinaison magnétique est de 1 ° ouest, pour obtenir votre route magnétique vous devez :

a- soustraire cette déclinaison à la valeur de la route vraie.

b- additionner cette déclinaison à la valeur de la route vraie.

c- ignorer cette indication car la route vraie est toujours identique à la route magnétique.

d- multiplier cette valeur par le facteur d'échelle de la carte.

4 -  A partir des toutes dernières informations météorologiques, votre instructeur vous indique, qu'en vol, il vous faudra suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique, vous en déduisez que :

a- le vent est traversier et vient du Sud.

b- le vent est traversier et vient du Nord.

c- le vent souffle en provenance de l'Est.

d- le vent souffle en provenance de l'Ouest.

5 -  Les prévisions météorologiques indiquent également une visibilité horizontale de 7000 m et une couverture nuageuse faible à partir de 12000 ft. Pour votre vol prévu à l'altitude de 2000 ft, cela implique que :

a- les conditions de vol à vue ne sont pas suffisantes, le vol doit être reporté.

b- les conditions de vols correspondent au vol aux instruments.

c- les conditions de vol à vue ne sont pas suffisantes mais vous tentez quand même le vol.

d- les conditions de vol à vue sont respectées.

6 -  En vol, la météo peut toujours se dégrader, votre instructeur vous demande de prévoir un déroutement, il vous faut donc repérer sur la carte (document D1) :

a- un raccourci.

b- les autoroutes qui constituent de très belles pistes d'atterrissage.

c- l'aérodrome de St Quentin car situé à proximité de votre point de départ.

d- l'aérodrome d'Albert car situé environ à mi-chemin.

7 -  Votre aérodrome de départ étant situé à moins de 10 km de la CTA CREIL 2 :

a- vous demandez une clairance radio sur la fréquence 119,85 MHz.

b- vous contactez la CTA de CREIL pour obtenir l'autorisation de décollage.

c- vous ne prévoyez pas de traverser cette zone, vous n'êtes pas obligé de la contacter.

d- vous déposez obligatoirement un plan de vol.

8 -  L'heure du décollage est prévue pour 14h, votre instructeur vous demande de déterminer la quantité de carburant minimale à prévoir, vous devez prévoir en plus du carburant nécessaire une marge minimale de :

a- 30 minutes de vol au régime de croisière.

b- 20 minutes de vol au régime de croisière.

c- 45 minutes de vol au régime de croisière.

d- 60 minutes de vol au régime de croisière.

9 -  Pour ce vol d'instruction, vous allez prendre un avion ayant déjà été utilisé par trois autres pilotes dans la matinée :

a- la visite pré-vol est donc inutile.

b- la visite pré-vol doit être réalisée obligatoirement par le chef mécanicien qui n'est pas votre instructeur.

c- la visite pré-vol doit être réalisée par votre instructeur.

d- en tant qu'élève pilote, vous êtes le seul responsable de la visite pré-vol.

10 -  Au décollage de Péronne, votre instructeur vous demande d'être vigilant vis à vis des aéromodéles évoluant à proximité de l'aérodrome. En France, la fédération qui gère les aéromodéles est la :

a- FFAM.

b- FFA.

c- FFVV.

d- FFVL.

11 -  Après avoir pris le cap à destination d'Amiens, votre instructeur vous parle du cheminement, cette méthode consiste à :

a- suivre uniquement les autoroutes.

b- suivre les indications du GPS.

c- suivre le chemin communiqué par le contrôle aérien.

d- suivre des repères sol caractéristiques.

12 -  A mi-chemin, vous apercevez une montgolfière devant vous, légèrement sur votre gauche et à la même altitude, sa trajectoire converge avec la vôtre :

a- la priorité à droite impose pour la montgolfière de changer son altitude de vol.

b- vous utilisez votre phare d'atterrissage pour prévenir la montgolfière de votre arrivée.

c- la montgolfière est prioritaire et vous devez modifier votre trajectoire pour l'éviter.

d- vous êtes réglementairement prioritaire et vous maintenez votre trajectoire.

13 -  En vol, si la météo devait se dégrader fortement devant vous, votre instructeur pourrait vous conseiller de :

a- faire demi-tour.

b- maintenir votre trajectoire en espérant que cette dégradation n'est que passagère.

c- descendre rapidement pour voir le sol.

d- maintenir votre trajectoire en découvrant les bases du vol aux instruments.

14 -  Au bout de 10 minutes de vol, vous ressentez des nausées, votre instructeur vous tend un sac à vomi que vous ne tardez pas à utiliser … Vous êtes victime :

a- d'un conflit vestibulo-visuel.

b- d'une otite barotraumatique.

c- d'une hypoxie.

d- d'une embolie pulmonaire.

15 -  A proximité d'Amiens, vous apercevez la ville de Villers-Bretonneux :

a- vous pouvez la survoler à moins de 150 m pour saluer les habitants.

b- vous pouvez la survoler en vous maintenant exactement à 150 m au dessus des habitations.

c- vous devez obligatoirement éviter de la survoler.

d- vous pouvez la survoler mais à une altitude minimale dépendant de l'étendue de la ville.

16 -  Sur le document D2, la carte VAC indique deux valeurs pour le tour de piste situé au nord de l'aérodrome : 1200 ft et (1000 ft) :

a- 1200 ft et 1000 ft pour le même calage QNH.

b- 1200 ft et 1000 ft pour le même calage QFE.

c- 1200 ft pour un calage QFE et 1000 ft pour un calage QNH.

d- 1200 ft pour un calage QNH et 1000 ft pour un calage QFE.

17 -  Avant d'intégrer le tour de piste, vous effectuez un survol de l'aérodrome pour observer la manche à air qui indique :

a- le numéro de la piste en service.

b- le sens et la vitesse du vent.

c- le sens d'atterrissage, dos au vent.

d- la température de l'air.

18 -  Vous allez vous poser sur la piste 12, les caps à suivre dans le tour de piste situé au nord de l'aérodrome sont successivement :

a- 030 ° puis 300 ° puis 210 ° et enfin 120 °.

b- 030 ° puis 120 ° puis 210 ° et enfin 300 °.

c- 300 ° puis 210 ° puis 120 ° et enfin 030 °.

d- 120 ° puis 210 ° puis 300 ° et enfin 030 °.

19 -  Dans le tour de piste, lorsque vous vous trouvez parallèle à l'axe de la piste, votre position est :

a- étape de base.

b- vent débout.

c- vent arrière.

d- vent de travers.

20 -  Votre instructeur vous annonce que vous allez bientôt pouvoir obtenir votre licence de pilote privé mais vous devrez toutefois attendre d'avoir :

a- 15 ans.

b- 16 ans.

c- 17 ans.

d- 18 ans.


Liste des Q.C.M.