Navigation, réglementation, sécurité des vols

(B.I.A. 2016)

1 -  La hauteur minimale de survol d'un aéronef au-dessus de la campagne est :

a- 50 m.

b- 150 m.

c- 250 m.

d- 500 m.

2 -  Un mille nautique correspond à une distance de :

a- 0,3048 m.

b- 0,852 m.

c- 1609 m.

d- 1852 m.

3 -  Sur une carte au 1/500 000ème une distance mesurée de 15 cm correspond à une distance réelle de :

a- 15 km.

b- 30 km.

c- 75 km.

d- 150 km.

4 -  Un aéronef a une vitesse propre de 160 km.h-1 et subit un vent d'ouest de 50 km.h-1. Pour faire route au Nord il devra suivre un cap de :

a- 20 °.

b- 270 °.

c- 340 °.

d- 360 °.

5 -  Une piste dont l'orientation magnétique est de 84 est numérotée :

a- 09.

b- 08.

c- 27.

d- 84.

6 -  La visibilité associée à une situation météorologique CAVOK est :

a- inférieure à 5 km.

b- supérieure à 5 km.

c- inférieure à 10 km.

d- supérieure à 10 km.

7 -  La règle d'évitement de deux aéronefs qui se font face est :

a- évitement par la gauche.

b- évitement par la droite.

c- l'aéronef le plus bas est prioritaire.

d- l'aéronef le plus haut est prioritaire.

8 -  Le nom de la phase d'intégration d'un circuit d'aérodrome où l'aéronef est perpendiculaire à la piste est :

a- la vent arrière.

b- l'étape de base.

c- la finale.

d- la courte finale.

9 -  Sur une fréquence radio un aéronef immatriculé F-GTYB s'identifie :

a- Fox-Trot-Golf-Tango-Yako-Bravo.

b- French-Golf-Tango-Yankee-Bravo.

c- Fox-Golf-Tango-Yankee-Borneo.

d- Fox-Trot-Golf-Tango-Yankee-Bravo.

10 -  Une zone identifiée par la lettre « R » correspond à :

a- une zone à la pénétration interdite.

b- une zone à la pénétration restreinte sous certaines conditions.

c- une zone interdite provisoirement.

d- une zone dangereuse.

11 -  Un NOTAM est :

a- une notification qui mentionne l'état ou la modification d'une installation, d'un service, d'une procédure ou l'existence d'un danger.

b- une zone d'interdiction militaire.

c- l'ensemble des conditions météorologiques nécessaires au vol VFR.

d- un manuel de procédures propres à chaque machine.

12 -  Un espace de classe A est :

a- autorisé au vol VFR.

b- autorisé au vol VFR sous certaines conditions.

c- interdit au vol IFR.

d- interdit au vol VFR.

13 -  La réglementation ULM comporte :

a- 3 classes.

b- 4 classes.

c- 5 classes.

d- 6 classes.

14 -  L'EASA est :

a- l'Agence Européenne de Sécurité Aéronautique.

b- l'Agence Européenne de l'Aéronautique et du Spatial.

c- l'Agence Européenne des Assureurs Aéronautiques.

d- l'Etablissement Affecté à la Sûreté Aéronautique.

15 -  La fréquence radio de détresse est :

a- le 121,5 MHz.

b- le 122,5 MHz.

c- le 123,5 MHz.

d- le 130 MHz.

16 -  La fédération française qui prend en charge les planeurs est :

a- la FFPLUM.

b- la FFA.

c- la FFVL.

d- la FFVV.

17 -  La visite prévol est effectuée :

a- une fois par jour par le commandant de bord.

b- systématiquement par le commandant de bord avant chaque vol.

c- une fois par jour par le chef mécanicien.

d- après chaque réparation.

18 -  Le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour piloter doit être inférieur ou égal à :

a- 0,2 g.L-1.

b- 0,3 g.L-1.

c- 0,4 g.L-1.

d- 0,5 g.L-1.

19 -  L'action prioritaire à entreprendre lors d'une panne moteur au décollage sur un aéronef monomoteur est :

a- lancer un appel de détresse à la radio.

b- tenter de redémarrer le moteur pour faire un circuit basse hauteur.

c- tenter un demi-tour pour se poser sur la piste.

d- se poser droit devant avec une altération de cap maximale de 30 ,°.

20 -  Pour la sécurité des vols, la qualité qu'il faut avoir en priorité est :

a- une bonne connaissance de soi, de ses limites et de sa machine.

b- une grande habileté de pilotage.

c- un grand nombre d'heures de pilotage.

d- une bonne connaissance de la réglementation.


Liste des Q.C.M.