Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2010)

1 -  En France, un pilote d'aéronef doit posséder un certificat médical d'aptitude physique et mentale :

a- dans tous les cas. De plus, ce certificat doit être délivré par un médecin agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

b- ce certificat est toujours facultatif.

c- aucun certificat n'est exigible quel que soit le type d'aéronef.

d- les conditions médicales dépendent du type d'aéronef à piloter.

2 -  La visite prévol est effectuée :

a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.

b- le matin par le mécanicien.

c- une seule fois par jour avant le premier vol.

d- uniquement après une réparation.

3 -  En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique :

a- commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil.

b- commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.

c- commence 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.

d- commence 2 heures après le coucher du soleil.

4 -  En vol à voile, lorsque deux planeurs arrivent face à face, dont un avec la montagne sur sa droite :

a- le planeur ayant la montagne à sa droite à la priorité, il poursuit sa trajectoire.

b- chacun doit dégager sur sa droite.

c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite.

d- les réponses a et c sont exactes.

5 -  La piste en service est la 21. Quels caps successifs devra prendre le pilote pour effectuer un tour de piste main gauche ? (vent traversier, vent arrière, étape de base, finale)

a- 300° - 30° - 120° - 210°

b- 30° - l20° -300° - 210°.

c- 120° - 30° - 300° - 210°.

d- 210° - 120° - 300° - 30°.

6 -  Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :

a- le QNH.

b- la pression au niveau de la mer.

c- la pression standard 1013 hPa.

d- la pression au sol (QFE).

7 -  Un aéronef doit changer d'espace aérien, le contact radio :

a- est inutile car aucune formalité n'est requise.

b- est inutile en vol à vue (VFR) et obligatoire en vol aux instruments (IR).

c- est toujours obligatoire.

d- est obligatoire ou non selon les espaces concernés.

8 -  Un pilote effectuant un vol à vue (VFR) sur une route magnétique 200° peut adopter le niveau de vol :

a- FL 40

b- FL 50

c- FL 45

d- FL 55

9 -  Sur une carte de radionavigation dont l'échelle est de 1/1 000 000 ème, 1 cm représente :

a- 10 km

b- 1 km

c- 100 m

d- 10 m

10 -  Sur un méridien terrestre, un arc de 1 minute correspond à une distance de :

a- 1 mile terrestre

b- 1 mille nautique

c- 60 milles nautiques

d- 60 kilomètres

11 -  La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :

a- 1 heure

b- 15 min

c- 30 min

d- il n'y a pas de différence

12 -  On détermine la position d'un point sur la surface de la Terre par sa latitude et sa longitude. Les latitudes varient de :

a- 0° à 180° et les longitudes de 0 à 90°.

b- 0° à 90° et les longitudes de 0 à 360°.

c- 0° à 90° et les longitudes de 0 à 180°.

d- 0° à 180° et les longitudes de 0 à 360°.

13 -  La dérive :

a- est l'angle entre une route et un cap.

b- dépend de l'orientation et de la force du vent.

c- est fonction de la vitesse de l'aéronef.

d- toutes les propositions sont exactes.

14 -  Le cheminement consiste :

a- à suivre des lignes naturelles ou artificielles du sol facilement reconnaissables.

b- à suivre les indications du compas.

c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR.

d- à demander son chemin par radio VHF.

15 -  Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base = 60/120 = 0,5. Pour parcourir une distance de 50 NM, il mettra :

a- 2 min 30 s.

b- 5 min.

c- 25 min.

d- 50 min.

16 -  Lors d'un vol de nuit, vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation, vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef :

a- suit la même route que vous,

b- vient face à vous.

c- vient de votre droite.

d- vient de votre gauche.

17 -  Vous volez à bord d'un avion d'une ville A qui se trouve située par 45°N 5°W vers une ville B située par 45°N 5°E. Le soleil se couchera à la ville B :

a- plus tôt qu'à la ville A.

b- plus tard qu'à la ville A.

c- à la même heure qu'à la ville A.

d- cela dépend de la saison.

18 -  Pour l'utilisation d'un GPS en vol VFR, il est conseillé :

a- de s'assurer que l'appareil est homologué pour les conditions du vol projeté.

b- d'avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé.

c- de mettre régulièrement à jour la base de données.

d- toutes les propositions sont exactes.

19 -  Le pilote peut se situer dans l'espace grâce aux informations fournies par :

a- la vision.

b- l'oreille interne.

c- les muscles.

d- les 3 propositions ci-dessus sont exactes.

20 -  Les boissons déconseillés ou interdites avant d'entreprendre un vol sont :

a- les jus de fruits non gazeux.

b- les boissons gazeuses.

c- le vin de table ou les apéritifs légers.

d- les propositions b et c sont exactes.


Liste des Q.C.M.