Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2007)

1 -  En dehors des manœuvres de décollage et d'atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :

a- de 500 ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l'eau.

b- de 500 ft au dessus du sol ou de l'eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.

c- de 500 ft au dessus de l'eau et 1 000 ft au dessus du sol.

d- de 1 000 ft au dessus de l'eau et du sol.

2 -  Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :

a- FL 30.

b- FL 35.

c- FL 40.

d- FL 45.

3 -  Un avion s'apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manœuvre il doit doubler :

a- par la droite.

b- par la gauche.

c- en passant par dessus.

d- en passant par dessous.

4 -  Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :

a- 20

b- 21

c- 03

d- Aucune réponse n'est exacte.

5 -  Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :

a- le QNH.

b- l'isobare 1013,25 hPa.

c- la pression au niveau de la mer.

d- le QFE.

6 -  Une « croix blanche»  sur la piste signifie :

a- zone d'atterrissage d'hélicoptère.

b- interdiction d'atterrissage.

c- vol de planeurs en cours.

d- vol sanitaire en cours.

7 -  Un avion est dans le bon plan en finale lorsque le papi apparaît au pilote sous forme de :

a- 4 feux blancs.

b- 1 feu blanc et 3 feux rouges.

c- 2 feux rouges et 2 feux blancs.

d- 4 feux rouges.

8 -  Le port du parachute en planeur non équipé d'un motopropulseur est :

a- facultatif.

b- obligatoire.

c- dépend du type de planeur.

d- les propositions a et c sont exactes.

9 -  La visite pré vol est effectuée :

a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.

b- le matin par le mécanicien.

c- une seule fois par jour avant le premier vol.

d- uniquement après une réparation.

10 -  Un document officiel sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions concernant la circulation aérienne. Ce document est un :

a- SIGMET.

b- TAF.

c- NOTAM.

d- METAR.

11 -  La déclinaison magnétique est :

a- l'angle entre route vraie et route magnétique.

b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap.

c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique.

d- plus forte aux latitudes basses.

12 -  La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :

a- 1 heure.

b- 15 mn.

c- il n'y a pas de différence.

d- 30 mn.

13 -  La navigation à l'estime consiste à :

a- suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol

b- déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique ou à un aérodrome.

c- estimer sa position à l'aide d'un V.O.R..

d- estimer sa position à l'aide d'un goniomètre.

14 -  Une zone à statut particulier identifiée par la lettre "P" est :

a- réglementée.

b- restreinte.

c- dangereuse.

d- interdite.

15 -  Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :

a- gauche.

b- droite.

c- de 100°.

d- il n'y pas de dérive.

16 -  Une ville A se trouve par 40° N - 10° W et une ville B par 42° N - 10° W. Quelle distance les sépare ?

a- 120 NM.

b- 200 km.

c- 120 km.

d- 42 NM.

17 -  Le D.M.E. est un équipement qui :

a- indique la pente à suivre pour l'atterrissage.

b- est réservé au trafic militaire.

c- est couplé au GPS et sert d'alarme de proximité du sol.

d- est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise.

18 -  Le transpondeur est un équipement permettant :

a- d'effectuer un vol sans visibilité.

b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar sol.

c- la pratique du VFR en haute altitude.

d- de recevoir des informations météorologiques en vol (VOLMET).

19 -  Avant d'apprendre à piloter un avion, un certificat médical d'aptitude physique et mentale :

a- est facultatif.

b- est obligatoire.

c- doit être passé chez un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

d- les propositions b et c sont exactes.

20 -  L'hypoxie (diminution d'apport d'oxygène aux tissus) dépend de trois facteurs :

a- l'amplitude de la diminution de pression, la vitesse de cette diminution, la santé du pilote.

b- du taux d'alcool dans le sang, du poids du pilote, du système visuel.

c- de la température, de la pression, du système auditif.

d- de l'altitude, du taux d'alcool dans le sang, du système visuel.


Liste des Q.C.M.