Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2004)

1 -  Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à :

a- 30 min de vol

b- 45 min de vol

c- 1 h de vol

d- 1 h 30 de vol

2 -  Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150°. Il désire voler au dessus de 2000 m d'altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ?

a- niveau 70

b- niveau 75

c- niveau 80

d- niveau 85

3 -  En VFR, un plan de vol est :

a- facultatif quelles que soient les conditions de vol

b- toujours inutile

c- obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h

d- obligatoire pour franchir une frontière

4 -  Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :

a- aucune formalité n'est requise

b- il demande une clairance radio

c- cet espace lui est interdit

d- il n'est pas concerné

5 -  Après le décollage, dans quel ordre doit-on effectuer le tour de piste ?
             1.  finale              2.  vent arrière              3.  dernier virage              4.  étape de base

a- 4-2-3-1

b- 4-1-2-3

c- 2-4-3-1

d- 2-1-3-4

6 -  Après la mise en route, vous constatez que l'alternateur ne débite pas de courant, vous décidez en tant que commandant de bord :

a- d'effectuer le vol, cet équipement n'étant pas indispensable pour votre navigation

b- d'alerter le chef mécanicien pour avoir son avis et décoller ensuite

c- d'annuler le vol, votre aéronef n'étant pas en état de voler

d- de maintenir le vol en prévoyant de limiter la consommation électrique

7 -  En avion, le survol de l'eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :

a- au minimum à 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m

b- au minimum à 150 mètres au dessus de l'obstacle artificiel le plus haut

c- à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l'obstacle

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

8 -  La visite prévol est effectuée :

a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol

b- une seule fois par jour, le matin par le mécanicien

c- une seule fois par jour avant le premier vol

d- uniquement après une réparation

9 -  Arrivant sur un aérodrome contrôlé, en cas de panne radio, le pilote :

a- peut recevoir un signal lumineux de la tour de contrôle

b- peut recevoir une fusée éclairante de la tour de contrôle

c- suit les indications prévues sur la carte VAC

d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes

10 -  Un meeting aérien se déroulant sur un aérodrome est signalé par un document de type :

a- SIGMET

b- VOLMET

c- NOTAM

d- ATIS

11 -  Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :

a- 56 km

b- 28 Nm

c- 140 km

d- 280 km

12 -  Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l'unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :

a- le mille nautique

b- le pied

c- le mètre

d- le nœud

13 -  En croisière à 4500 ft QNH, un pilote veut rejoindre un aérodrome situé à 150 m d'altitude. Le circuit d'aérodrome s'effectue à 1000 ft sol. Avec un taux de chute de 500 ft/mn, combien de temps va durer la descente jusqu'à l'intégration dans le circuit ?

a- 6 mn

b- 7 mn

c- 8 mn

d- 9 mn

14 -  Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :

a- droite

b- gauche

c- égale à 40°

d- négligeable

15 -  Sur une carte OACI au 1/500 000 l'angle formé entre le méridien et la route à suivre s'appelle :

a- la route compas

b- la route magnétique

c- la route vraie

d- le cap vrai

16 -  Dans le triangle des vitesses ci contre, l'angle marqué d'un point d'interrogation est :

a- la déviation

b- la déclinaison

c- la dérivation

d- la dérive

17 -  Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :

a- magnétique

b- géographique

c- vrai

d- compas

18 -  Le transpondeur est un équipement permettant :

a- de piloter l'avion automatiquement

b- au contrôleur, à l'aide de son radar, d'identifier et de suivre votre vol

c- de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195

d- au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol

19 -  L'orientation spatiale du pilote s'effectue grâce aux informations fournies par :

a- les yeux

b- l'oreille interne

c- les muscles

d- les 3 propositions sont exactes

20 -  Pour piloter, seul, à bord d'un avion, un certificat médical d'aptitude physique et mentale :

a- est facultatif

b- est obligatoire

c- doit être passé chez un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

d- les propositions b et c sont exactes


Liste des Q.C.M.