Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2001)

1 -  Le survol de l'eau, du sol, ou de tout autre obstacle artificiel, se fait au minimum :

a- 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 mètres

b- à 150 mètres au-dessus de l'obstacle artificiel le plus haut

c- assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

2 -  Un avion s'apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manœuvre :

a- il doit doubler par la droite

b- il doit doubler par la gauche

c- les deux appareils étant en tour de piste, il double en passant par dessus pour ne pas s'écarter du tour de piste

d- les réponses a et c sont exactes

3 -  Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu'il peut adopter :

a- FL 35, FL 40 et FL 45

b- FL 45, FL 55 et FL 65

c- FL 45, FL 65 et FL 85

d- FL 55, FL 75 et FL 95

4 -  Dans un espace de classe G, le pilote VFR :

a- doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte

b- reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte

c- n'a aucune obligation de contact radio

d- n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR

5 -  Une manche à air renseigne le pilote sur :

a- la présence de planeurs

b- le sens d'atterrissage, face au vent

c- le sens d'atterrissage, dos au vent

d- l'existence d'une activité parachutiste

6 -  Un aérodrome est doté d'un "AFIS". Cela signifie :

a- l'aérodrome est un aérodrome contrôlé

b- le service rendu par le personnel au sol est un service d'information et non de contrôle de circulation dans l'espace de cet aérodrome

c- que l'aérodrome est équipé d'un répondeur automatique d'informations enregistrées toutes les heures

d- les réponses a et c sont exactes

7 -  Le port du parachute en planeur non équipé d'un motopropulseur est :

a- facultatif

b- obligatoire

c- dépend du type de planeur

d- les réponses a et c sont exactes

8 -  Quels sont les documents qui doivent obligatoirement être à bord lors de tout vol :

 

AVION

ULM

a- 

Brevet et licence du pilote, carnet de route...

Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de vol...

b- 

Licence du pilote, carnet de route, carnet de vol...

Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de route

c- 

Brevet et licence du pilote, certificat d'immatriculation...

Brevet et licence du pilote, certificat d'immatriculation...

d- 

Licence de pilote, carnet de vol, manuel de vol...

Brevet et licence du pilote, certificat d'immatriculation...

9 -  La licence de pilote :

a- est un document permettant à son titulaire de piloter un aéronef. Elle est donnée à vie.

b- atteste de la capacité du pilote à exercer ses fonctions. La licence d'un pilote d'avion se renouvelle périodiquement sous certaines conditions.

c- est obligatoire pour toutes les activités, y compris pour la pratique de l'aéromodélisme.

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

10 -  Sur une carte O.A.C.I au 1 / 500 000ème, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :

a- 56 km

b- 28 Nm

c- 140 km

d- 280 km

11 -  La déclinaison est :

a- l'angle entre route vraie et route magnétique

b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap

c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique

d- plus forte aux latitudes basses

12 -  Le canevas d'une carte au 1 / 500 000ème est de type :

a- stéréographique

b- Lambert

c- Mercator

d- Expansor

13 -  Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :

a- 1 100 m

b- 900 m

c- 3 000 m

d- 90 m

14 -  Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour 10 nœuds. Sa vitesse sol est :

a- 170 km/h

b- 190 km/h

c- 198 km/h

d- 180 km/h

15 -  Un avion vole vers un aérodrome situé au 040° vrai, la déclinaison est de 4° ouest, l'avion subit une dérive gauche de 6°, et le compas accuse une déviation positive de 2°. Quel est le cap compas ?

a- 52°

b- 48°

c- 40°

d- 32°

16 -  Un avion de Vp 150 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du 100° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?

a- 17 min

b- 20 min

c- 23 min

d- 40 min

17 -  Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5° ?

a- 70°

b- 90°

c- 105°

d- 110°

18 -  Un V.O.R. est un équipement :

a- pneumatique

b- électronique fonctionnant avec un radar

c- jouant le même rôle qu'un transpondeur

d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise

19 -  Pour évaluer son orientation, l'homme dispose de différents sens naturels. Parmi ces modes d'évaluation, on peut citer les évaluations :

a- vestibulaires

b- proprioceptives

c- visuelles

d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes

20 -  On appelle "hypoxie" :

a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude

b- l'insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations

c- la "suffocation" d'une sujet stressé

d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte


Liste des Q.C.M.