Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2000)

1 -  La navigation à l'estime consiste :

a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol

b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome

c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.

d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO

2 -  Le cheminement consiste :

a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol

b- à suivre les indications du compas

c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR

d- à demander son chemin par radio VHF

3 -  Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :

a- 1 mille terrestre

b- 1 mille marin

c- 60 milles marins

d- 60 kilomètres

4 -  Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :

a- 360

b- 020

c- 340

d- 090

5 -  Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :

a- 20

b- 21

c- 03

d- aucune réponse n'est exacte

6 -  Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours :

a- par la gauche de celui-ci

b- par la droite de celui-ci

c- par-dessus celui-ci

d- par-dessous celui-ci

7 -  Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :

a- le QNH

b- la pression 1013,25 hPa

c- la pression au niveau de la mer

d- la pression au sol (QFE)

8 -  Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1 / 500 000 a pour valeur :

a- 28,5 cm

b- 11,4 cm

c- 114 cm

d- 5,7 cm

9 -  Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :

a- 6 h

b- 2 h

c- 3 h

d- 24 h

10 -  En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :

a- chacun doit dégager sur sa droite

b- ils doivent faire demi-tour

c- le plus manœuvrant dégage

d- le moins rapide passe en dessous

11 -  En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle :

a- à condition d'avoir des pneus "basse pression"

b- sans condition

c- c'est strictement interdit

d- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires

12 -  Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :

a- 30

b- 35

c- 40

d- 45

13 -  Un vol IFR est :

a- effectué sous le régime d'un vol aux instruments

b- intérieur aux frontières réglementaires

c- effectué sous le régime d'un vol inhabituel

d- effectué toujours de nuit

14 -  La piste en service est la 12. Quels caps successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?

a- 120° - 210° - 300°

b- 120° - 30° - 300°

c- 300° - 210° - 120°

d- 300° - 30° - 120°

15 -  Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote :

a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière

b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière

c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants

d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière

16 -  Une double croix blanche disposée horizontalement sur l'aire à signaux d'un aérodrome indique :

a- l'aérodrome est utilisé par des hélicoptères

b- des vols de planeurs sont en cours

c- des précautions sont à prendre à l'atterrissage

d- l'aire de manœuvre est temporairement inutilisable

17 -  Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :

a- droite et négative

b- gauche et négative

c- droite et positive

d- négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre

18 -  Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :

a- 056

b- 044

c- 050

d- la déclinaison n'est pas prise en considération

19 -  La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :

a- 1 heure

b- 15 mn

c- il n'y a pas de différence

d- 30 mn

20 -  Un document sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions, ou simplement à informer, il s'agit de :

a- la note du service aéronautique

b- la consigne opérationnelle

c- le NOTAM

d- le MOTAM


Liste des Q.C.M.