Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 1997)

1 -  La déclinaison magnétique est l'angle :

a- appelé également dérive

b- formé entre la direction du nord magnétique et la route vraie

c- appelé également déviation du compas

d- formé entre la direction du Nord géographique et celle du Nord magnétique

2 -  Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :

a- 1 mille terrestre

b- 1 mille marin

c- 60 milles marins

d- 60 kilomètres

3 -  Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :

a- 360

b- 020

c- 340

d- 090

4 -  Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :

a- 20

b- 21

c- 03

d- 23

5 -  Vous êtes en vol, parallèlement à la piste, votre position dans le circuit est dite :

a- étape de base

b- finale

c- vent arrière

d- vent traversier

6 -  Le transpondeur est un équipement permettant :

a- d'effectuer un vol sans visibilité

b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar sol

c- la pratique du CFR en haute altitude

d- de recevoir des informations météorologiques

7 -  Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1 / 500 000 a pour valeur :

a- 28,5 cm

b- 11,4 cm

c- 114 cm

d- 5,7 cm

8 -  Quel temps met la terre pour tourner sur elle même de 45° ?

a- 6 h

b- 2 h

c- 3 h

d- 24 h

9 -  En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle :

a- à condition d'avoir des pneus basse pression

b- sans condition

c- c'est strictement interdit

d- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires

10 -  Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote :

a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière

b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière

c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants

d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière

11 -  Un vol IFR est :

a- effectué sous le régime d'un vol aux instruments

b- intérieur aux frontières réglementaires

c- effectué sous le régime d'un vol inhabituel

d- effectué toujours de nuit

12 -  A la radio, un avion immatriculé F-BJFU s'épelle :

a- François - Bernard - Jean - François - Ursule

b- Fox trot - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme

c- France - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme

d- effe - bé - ji - effe - hu (en phonétique)

13 -  Avant de partir un pilote :

a- doit prendre connaissance de la dernière météo

b- doit prendre connaissance de la dernière météo et l'avoir par écrit

c- n'en a pas besoin puisqu'il reste dans la région

d- n'en a pas besoin puisqu'il fait beau

14 -  En vol, lorsque deux avions sont face à face :

a- chaque aéronef doit virer à droite

b- le plus léger doit s'arrêter pour laisser le passage à l'autre

c- ils doivent faire demi-tour

d- aucune des réponses ne convient

15 -  Quel est l'ordre de priorité entre aéronefs de performances différentes :

a- planeur, avions en formation, avion seul, remorqueur, ballon

b- ballon, planeur, remorqueur, avions en formation, avion seul

c- avion seul, planeur, ballon, remorqueur, avions en formation

d- avions en formation, avion seul, ballon, planeur, remorqueur

16 -  Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :

a- magnétique

b- géographique

c- vrai

d- compas

17 -  Les zones interdites sont signalées sur les cartes à l'usage du pilote par la lettre :

a- D

b- R

c- A

d- P

18 -  La définition correcte de la nuit aéronautique en France est :

a- la nuit aéronautique commence 30 mn après le coucher du soleil et se termine 30 mn avant son lever

b- la nuit aéronautique commence 30 mn avant le coucher du soleil et se termine 30 mn après son lever

c- la nuit aéronautique commence 20 mn après le coucher du soleil et se termine 20 mn avant son lever

d- la nuit aéronautique commence 30 mn après le coucher du soleil et se termine 30 mn après son lever

19 -  Pour suivre une route vraie au 140° avec une dérive de 10° droite, une déclinaison de 2° ouest, et une déviation de -3°, quel cap compas faut-il adopter :

a- 140

b- 120

c- 135

d- 150

20 -  La navigation à l'estime consiste :

a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol

b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome

c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.

d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO


Liste des Q.C.M.