Etude des aéronefs et des engins spatiaux

(B.I.A. 2018)

1 -  Sur un avion, l'indicateur de virage présente la configuration ci-dessous. L'avion se trouve :

a- en virage à gauche.

b- en virage à droite asymétrique.

c- en virage à gauche symétrique au taux standard.

d- en virage à droite.

2 -  La description correcte pour l'avion représenté est :

a- aile basse à dièdre positif et empennage papillon.

b- aile médiane à dièdre négatif et dérive surélevée.

c- aile médiane à dièdre positif et empennage cruciforme.

d- aile basse à flèche positive et empennage en T.

3 -  L'hélice à pas variable :

a- s'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière.

b- diminue la vitesse de décrochage lorsque le moteur est réduit.

c- ne peut s'utiliser que sur des avions multimoteurs.

d- permet de raccourcir la distance de décollage.

4 -  L'horizon artificiel indique la configuration ci-dessous, on en conclut que l'avion a :

a- une assiette à piquer et vire à droite.

b- une assiette à piquer et vire à gauche.

c- une assiette à cabrer et vire à droite.

d- une assiette à cabrer et vire à gauche.

5 -  Quelle est la mauvaise classification ?

a- aérodynes non motorisés : deltaplanes, planeurs.

b- aérostat : parachutes, ballons, dirigeables.

c- engins aérospatiaux : lanceurs, fusées.

d- engins spatiaux : satellites, sondes.

6 -  Le variomètre est un instrument de bord qui mesure :

a- la vitesse verticale de l'avion.

b- la vitesse propre de l'avion.

c- l'altitude.

d- la consommation de carburant.

7 -  La grandeur d'entrée de l'altimètre est :

a- la pression statique.

b- la pression totale.

c- la pression dynamique.

d- la différence entre pression statique et dynamique.

8 -  Les ULM pendulaires sont pilotés en tangage et en roulis par :

a- le volant.

b- le manche.

c- le palonnier.

d- la barre.

9 -  Un saumon d'aile est :

a- la jonction entre l'aile et le fuselage.

b- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron.

c- l'extrémité de l'aile appelée aussi bord marginal.

d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied.

10 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse.

b- roulis induit.

c- lacet induit.

d- lacet inverse.

11 -  L'instrument du tableau de bord n'utilisant pas un gyroscope est :

a- l'indicateur de virage.

b- le compas magnétique.

c- le conservateur de cap.

d- l'horizon artificiel.

12 -  Identifier les éléments 1, 2, 3 et 4 de la structure d'avion représentée ci-dessous :

a- 1 = cockpit ; 2 = réacteur ; 3 = longeron ; 4 = aileron

b- 1 = fuselage ; 2 = saumon d'aile ; 3 = emplanture ; 4 = aileron

c- 1 = cockpit ; 2 = les ailes ; 3 = fuselage ; 4 = empennage

d- 1 = fuselage ; 2 = volets ; 3 = poutre de queue ; 4 = dérive

13 -  Un train d'atterrissage dit "Tricycle" comprend :

a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue.

b- deux atterrisseurs principaux et un patin.

c- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez.

d- un atterrisseur principal et deux balancines.

14 -  L'élément fléché correspond à :

a- l'emplanture.

b- un aileron basse vitesse.

c- un volet.

d- un winglet.

15 -  Quand le pilote agit sur le manche (ou le volant) à gauche :

a- la gouverne de direction se braque à gauche.

b- l'aileron gauche se lève.

c- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.

d- l'aileron gauche s'abaisse.

16 -  Un horizon artificiel donne des informations :

a- de tangage et d'incidence.

b- de tangage et de cap magnétique.

c- de roulis et d'incidence.

d- d'assiette et d'inclinaison.

17 -  Durant un cycle de fonctionnement d'un moteur à pistons, le seul temps qui produit de l'énergie mécanique utile pour la propulsion est :

a- l'admission.

b- l'explosion-détente.

c- l'échappement.

d- la compression.

18 -  Le dirigeable fait partie de la famille des :

a- aérodynes.

b- engins spatiaux.

c- aérostats.

d- engins aérospatiaux.

19 -  Pour garantir la symétrie du virage d'un aéronef, on utilise :

a- le manche.

b- le palonnier.

c- le volant.

d- le compensateur.

20 -  L'arc jaune indiqué sur un anémomètre indique :

a- la vitesse à ne jamais dépasser.

b- la plage de vitesse à ne pas utiliser en atmosphère turbulente.

c- la plage de vitesse où l'utilisation des volets est possible.

d- la vitesse maximale avec le train d'atterrissage sorti.


Liste des Q.C.M.