Etude des aéronefs et des engins spatiaux
(B.I.A. 2018)
a- en virage à gauche. b- en virage à droite asymétrique. c- en virage à gauche symétrique au taux standard. d- en virage à droite.
a- en virage à gauche.
b- en virage à droite asymétrique.
c- en virage à gauche symétrique au taux standard.
d- en virage à droite.
2 - La description correcte pour l'avion représenté est :
a- aile basse à dièdre positif et empennage papillon. b- aile médiane à dièdre négatif et dérive surélevée. c- aile médiane à dièdre positif et empennage cruciforme. d- aile basse à flèche positive et empennage en T.
a- aile basse à dièdre positif et empennage papillon.
b- aile médiane à dièdre négatif et dérive surélevée.
c- aile médiane à dièdre positif et empennage cruciforme.
d- aile basse à flèche positive et empennage en T.
3 - L'hélice à pas variable :
a- s'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière. b- diminue la vitesse de décrochage lorsque le moteur est réduit. c- ne peut s'utiliser que sur des avions multimoteurs. d- permet de raccourcir la distance de décollage.
a- s'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière.
b- diminue la vitesse de décrochage lorsque le moteur est réduit.
c- ne peut s'utiliser que sur des avions multimoteurs.
d- permet de raccourcir la distance de décollage.
4 - L'horizon artificiel indique la configuration ci-dessous, on en conclut que l'avion a :
a- une assiette à piquer et vire à droite. b- une assiette à piquer et vire à gauche. c- une assiette à cabrer et vire à droite. d- une assiette à cabrer et vire à gauche.
a- une assiette à piquer et vire à droite.
b- une assiette à piquer et vire à gauche.
c- une assiette à cabrer et vire à droite.
d- une assiette à cabrer et vire à gauche.
5 - Quelle est la mauvaise classification ?
a- aérodynes non motorisés : deltaplanes, planeurs. b- aérostat : parachutes, ballons, dirigeables. c- engins aérospatiaux : lanceurs, fusées. d- engins spatiaux : satellites, sondes.
a- aérodynes non motorisés : deltaplanes, planeurs.
b- aérostat : parachutes, ballons, dirigeables.
c- engins aérospatiaux : lanceurs, fusées.
d- engins spatiaux : satellites, sondes.
6 - Le variomètre est un instrument de bord qui mesure :
a- la vitesse verticale de l'avion. b- la vitesse propre de l'avion. c- l'altitude. d- la consommation de carburant.
a- la vitesse verticale de l'avion.
b- la vitesse propre de l'avion.
c- l'altitude.
d- la consommation de carburant.
7 - La grandeur d'entrée de l'altimètre est :
a- la pression statique. b- la pression totale. c- la pression dynamique. d- la différence entre pression statique et dynamique.
a- la pression statique.
b- la pression totale.
c- la pression dynamique.
d- la différence entre pression statique et dynamique.
8 - Les ULM pendulaires sont pilotés en tangage et en roulis par :
a- le volant. b- le manche. c- le palonnier. d- la barre.
a- le volant.
b- le manche.
c- le palonnier.
d- la barre.
9 - Un saumon d'aile est :
a- la jonction entre l'aile et le fuselage. b- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron. c- l'extrémité de l'aile appelée aussi bord marginal. d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied.
a- la jonction entre l'aile et le fuselage.
b- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron.
c- l'extrémité de l'aile appelée aussi bord marginal.
d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied.
10 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse. b- roulis induit. c- lacet induit. d- lacet inverse.
a- roulis inverse.
b- roulis induit.
c- lacet induit.
d- lacet inverse.
11 - L'instrument du tableau de bord n'utilisant pas un gyroscope est :
a- l'indicateur de virage. b- le compas magnétique. c- le conservateur de cap. d- l'horizon artificiel.
a- l'indicateur de virage.
b- le compas magnétique.
c- le conservateur de cap.
d- l'horizon artificiel.
12 - Identifier les éléments 1, 2, 3 et 4 de la structure d'avion représentée ci-dessous :
a- 1 = cockpit ; 2 = réacteur ; 3 = longeron ; 4 = aileron b- 1 = fuselage ; 2 = saumon d'aile ; 3 = emplanture ; 4 = aileron c- 1 = cockpit ; 2 = les ailes ; 3 = fuselage ; 4 = empennage d- 1 = fuselage ; 2 = volets ; 3 = poutre de queue ; 4 = dérive
a- 1 = cockpit ; 2 = réacteur ; 3 = longeron ; 4 = aileron
b- 1 = fuselage ; 2 = saumon d'aile ; 3 = emplanture ; 4 = aileron
c- 1 = cockpit ; 2 = les ailes ; 3 = fuselage ; 4 = empennage
d- 1 = fuselage ; 2 = volets ; 3 = poutre de queue ; 4 = dérive
13 - Un train d'atterrissage dit "Tricycle" comprend :
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue. b- deux atterrisseurs principaux et un patin. c- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez. d- un atterrisseur principal et deux balancines.
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue.
b- deux atterrisseurs principaux et un patin.
c- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez.
d- un atterrisseur principal et deux balancines.
14 - L'élément fléché correspond à :
a- l'emplanture. b- un aileron basse vitesse. c- un volet. d- un winglet.
a- l'emplanture.
b- un aileron basse vitesse.
c- un volet.
d- un winglet.
15 - Quand le pilote agit sur le manche (ou le volant) à gauche :
a- la gouverne de direction se braque à gauche. b- l'aileron gauche se lève. c- la gouverne de profondeur se braque vers le haut. d- l'aileron gauche s'abaisse.
a- la gouverne de direction se braque à gauche.
b- l'aileron gauche se lève.
c- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
d- l'aileron gauche s'abaisse.
16 - Un horizon artificiel donne des informations :
a- de tangage et d'incidence. b- de tangage et de cap magnétique. c- de roulis et d'incidence. d- d'assiette et d'inclinaison.
a- de tangage et d'incidence.
b- de tangage et de cap magnétique.
c- de roulis et d'incidence.
d- d'assiette et d'inclinaison.
17 - Durant un cycle de fonctionnement d'un moteur à pistons, le seul temps qui produit de l'énergie mécanique utile pour la propulsion est :
a- l'admission. b- l'explosion-détente. c- l'échappement. d- la compression.
a- l'admission.
b- l'explosion-détente.
c- l'échappement.
d- la compression.
18 - Le dirigeable fait partie de la famille des :
a- aérodynes. b- engins spatiaux. c- aérostats. d- engins aérospatiaux.
a- aérodynes.
b- engins spatiaux.
c- aérostats.
d- engins aérospatiaux.
19 - Pour garantir la symétrie du virage d'un aéronef, on utilise :
a- le manche. b- le palonnier. c- le volant. d- le compensateur.
a- le manche.
b- le palonnier.
c- le volant.
d- le compensateur.
20 - L'arc jaune indiqué sur un anémomètre indique :
a- la vitesse à ne jamais dépasser. b- la plage de vitesse à ne pas utiliser en atmosphère turbulente. c- la plage de vitesse où l'utilisation des volets est possible. d- la vitesse maximale avec le train d'atterrissage sorti.
a- la vitesse à ne jamais dépasser.
b- la plage de vitesse à ne pas utiliser en atmosphère turbulente.
c- la plage de vitesse où l'utilisation des volets est possible.
d- la vitesse maximale avec le train d'atterrissage sorti.