Connaissance des aéronefs

(B.I.A. 2014 - outremer)

1 -  Les commandes principales pour diriger l'aile d'un parapente et contrôler son incidence sont :

a- les freins.

b- les aérofreins.

c- la sellette.

d- les élevons.

2 -  Les roues du train principal d'un avion sont :

a- en version tricycle, en avant du centre de gravité.

b- en version classique, en avant du centre de gravité.

c- en version tricycle, positionnées entre le centre de poussée et le centre de gravité.

d- en version classique, positionnées en arrière du centre de gravité.

3 -  Suite à un décrochage dissymétrique un avion de voltige qui se retrouve en vrille stabilisée, tourne autour de son axe de :

a- roulis.

b- lacet.

c- tangage.

d- horizontal.

4 -  Le facteur de charge d'un avion en configuration normale est de +3,8/-1,52. Le pilote effectue une ressource générant une accélération de 6 g. La conséquence principale risque d'être :

a- une rupture de l'aile.

b- un vol en apesanteur.

c- une perte de l'hélice.

d- un vrillage du fuselage.

5 -  Quelle est la description correcte pour l'avion représenté ?

a- Aile basse à dièdre négatif et empennage cruciforme

b- Aile médiane à dièdre positif pet empennage en T

c- Aile basse à dièdre positif et empennage cruciforme

d- Aile médiane à flèche positive et empennage papillon

6 -  Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :

a- compenser les erreurs de pilotage.

b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.

c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.

d- les réponses a, b et c sont correctes.

7 -  Structure de l'aile : identifier les éléments 1, 2 et 3 :

a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse

b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise

c- 1 = poutre, 2 = longeron, 3 = semelle

d- 1 = longeron, 2 = entretoise, 3 = traverse

8 -  Une aile cantilever est :

a- une aile supportée par des haubans.

b- une aile faite dans le matériau « cantilever ».

c- dont les efforts sont encaissés par le longeron fixé au fuselage sans haubans.

d- de type haute en bois dont les nervures ont un profil de type cantilever.

9 -  Un avion STOL ou ADAC est un avion :

a- qui ne décroche pas (absence de décrochage au cabré).

b- à décrochage à rattrapage commandé.

c- à décrochage automatiquement contrôlé.

d- à décollage et atterrissage court (short take-off and landing).

10 -  À bord des avions légers, on rencontre presque toujours une alimentation électrique en :

a- 220 volts.

b- 110 volts.

c- 12 volts.

d- 400 Hz.

11 -  Une prise d'air statique obstruée :

a- entraîne l'inversion des indications du variomètre et de l'altimètre.

b- peut perturber l'indication des instruments gyroscopiques.

c- ne peut pas perturber l'indication de l'anémomètre.

d- entraîne des indications fausses de vitesse, d'altitude et de vitesse verticale.

12 -  Un avion est équipé d'un moteur diesel. L'explosion du mélange air carburant est déclenchée par :

a- deux circuits électriques alimentés par des magnétos.

b- des bougies spéciales dont l'allumage est commandé par des vis platinées.

c- la sonde gamma couplée au déclenchement électromagnétique d'une double étincelle.

d- l'injection de carburant dans l'air comprimé par le piston.

13 -  L'angle de calage le long d'une pale d'hélice varie :

a- pour mieux répartir la traction en tous points de pale, du moyeu à l'extrémité.

b- uniquement pour mieux refroidir le moteur près de l'arbre d'hélice.

c- parcequ'il n'est pas possible de les construire droites.

d- pour réduire le bruit.

14 -  Un groupe turbopropulseur est conçu pour être alimenté en carburant de type :

a- kérosène.

b- super 98.

c- 100 LL.

d- du propergol.

15 -  La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à 1 gramme d'essence pour :

a- 17 g d'air.

b- 20 g d'air.

c- 15 g d'air.

d- 8 g d'air.

16 -  Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :

a-

b-

c-

d-

17 -  La Vs0 correspond à :

a- la vitesse minimale de sustentation de l'aérodyne.

b- la limite inférieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre.

c- la vitesse de décrochage de l'avion en configuration atterrissage.

d- toutes les propositions ci-avant sont exactes.

18 -  En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique :

a- aiguille à droite, bille à gauche.

b- aiguille à gauche, bille à droite.

c- aiguille à droite, bille au centre.

d- aiguille à droite, bille à droite.

19 -  Un avion vole à une vitesse supérieure à celles comprises dans l'arc blanc de l'anémomètre :

a- le pilote ne doit pas sortir le train d'atterrissage.

b- le pilote ne doit pas sortir les volets.

c- le pilote ne peut sortir qu'un seul cran de volet.

d- la vitesse est plus proche de la vitesse d'atterrissage par temps neigeux.

20 -  La déviation est une erreur concernant :

a- le conservateur de cap.

b- le compas magnétique.

c- l'indicateur de virage.

d- le tachymètre.


Liste des Q.C.M.