Connaissance des aéronefs

(B.I.A. 2012)

1 -  Un Karman est :

a- un célèbre appareil de compétition utilisé dans les courses de vitesse aux USA (courses de pylônes).

b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air.

c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports.

d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.

2 -  Un ballast d'eau (water ballast) est :

a- une poche d'eau, placée dans la cloison pare-feu des petits avions de tourisme pour limiter la progression d'un début d'incendie.

b- un équipement de toilettes compact spécialement destiné à l'aviation légère.

c- un réservoir permettant d'emporter de l'eau sur certains planeurs afin d'augmenter leur vitesse dans certaines phases de vol.

d- un système de délestage des flotteurs améliorant le décollage des hydravions.

3 -  Le pilote d'un avion braque le manche (ou le volant) à droite :

a- la gouverne de direction se braque à droite.

b- l'aileron droit s'abaisse.

c- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.

d- l'aileron droit se lève.

4 -  Un empennage monobloc comporte :

a- une partie fixe et une partie mobile.

b- trois parties.

c- une seule partie entièrement mobile.

d- deux parties.

5 -  En vol, la structure de l'aile d'un avion doit être capable de subir :

a- une compression à l'extrados et une traction à l'intrados.

b- une traction à l'extrados et une compression à l'intrados.

c- une traction à l'extrados et à l'intrados.

d- une compression à l'intrados et à l'extrados.

6 -  L'emplanture d'une aile est :

a- le logement des aérofreins.

b- l'extrémité de l'aile.

c- le dessous de l'aile.

d- la partie assurant la jonction aile-fuselage.

7 -  La gouverne de profondeur est une surface :

a- fixe et verticale à l'arrière de l'avion.

b- mobile située à l'arrière de l'avion.

c- fixe et horizontale à l'arrière de l'avion.

d- mobile située au bord de faite de part et d'autre du fuselage.

8 -  Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent :

a- la portance et la traînée.

b- la vitesse d'approche, donc la sécurité.

c- l'efficacité des gouvernes.

d- les trois propositions précédentes sont fausses.

9 -  Dans une aile d'avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par :

a- la poutre longitudinale.

b- le longeron d'aile.

c- les nervures.

d- les couples transversaux.

10 -  Lors de la visite prévol, il faut purger les réservoirs d'essence afin :

a- d'éliminer les bulles d'air du circuit carburant.

b- d'éliminer les impuretés piégées dans les filtres des pompes à carburant.

c- d'empêcher le phénomène de "vapor lock" en cas de surchauffe de la cellule.

d- d'évacuer l'eau venant de l'humidité de l'air qui s'est condensée au fond du réservoir.

11 -  L'action du réchauffage carburateur se traduit par une :

a- augmentation de la puissance.

b- diminution de la puissance.

c- réduction du débit carburant.

d- réduction de la pression essence.

12 -  Sur une hélice à pas variable, le « plein petit pas » est utilisé pour le :

a- vol en croisière.

b- vol à haute altitude.

c- décollage.

d- vol à grande vitesse.

13 -  Un groupe turbopropulseur est conçu pour être alimenté en carburant de type :

a- kérosène.

b- super 98.

c- 100LL.

d- propergol.

14 -  Un turboréacteur possède entre autres :

a- une tuyère et un vilebrequin

b- une hélice quadripale

c- un compresseur et une tuyère

d- une turbomachine couplée à une hélice

15 -  Parmi les systèmes suivants, le seul qui n'est pas utilisé pour freiner l'avion à l'atterrissage est :

a- les freins de roue.

b- l'inversion de pas d'hélice si ce système existe.

c- le freinage aérodynamique en sortant les aérofreins s'ils existent.

d- l'inversion du sens de rotation du moteur.

16 -  Une capsule de Vidie est une capsule anéroïde qui :

a- permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash.

b- est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique.

c- est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression.

d- est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par Monsieur Vidie.

17 -  L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :

a- à gauche avec une assiette à cabrer.

b- à gauche avec une assiette à piquer.

c- à droite avec une assiette à cabrer.

d- à droite avec une assiette à piquer.

18 -  La VNE signifie :

a- la vitesse à ne jamais dépasser.

b- la vitesse normale d'exploitation.

c- la vitesse en nœuds.

d- la vitesse maximale volets sortis.

19 -  Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage :

a- l'altimètre.

b- le conservateur de cap (ou directionnel).

c- l'indicateur de virage.

d- aucune des propositions n'est exacte.

20 -  L'antenne anémométrique communément connue sous le nom de "tube de Pitot" est une sonde :

a- qui permet aussi de déclencher l'avertisseur de décrochage.

b- exclusivement destinée à évaluer la pression statique.

c- destinée à alimenter un instrument gyroscopique pneumatique.

d- qui permet d'évaluer la pression totale.


Liste des Q.C.M.