Connaissance des aéronefs

(B.I.A. 2003)

1 -  La gouverne de direction est une surface :

a- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion

b- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion

c- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile

d- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion

2 -  Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?

a- le manche

b- la dérive

c- les ailerons

d- le palonnier

3 -  On appelle surface alaire :

a- la surface d'une aile

b- la somme des surfaces de deux ailes

c- la surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage

d- la somme de la surface des ailes et de la totalité du fuselage

4 -  Les volets sont sortis :

a- pour voler aux faibles vitesses

b- pour voler aux grandes vitesses

c- au moment de l'atterrissage et du décollage

d- les réponses a et c sont exactes

5 -  Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :

a- à compenser les erreurs de pilotage

b- à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes

c- à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion

d- les réponses a, b, c sont exactes

6 -  La déviation est une erreur concernant :

a- le conservateur de cap

b- le compas magnétique

c- l'indicateur de virage

d- le tachymètre

7 -  Quelle est la pression utilisée par l'altimètre ?

a- la pression totale

b- la pression dynamique

c- la pression statique

d- la pression manométrique

8 -  La VNE signifie :

a- la vitesse à ne jamais dépasser

b- la vitesse normale d'exploitation

c- la vitesse en nœuds

d- la vitesse maximale volets sortis

9 -  Dans un moteur à explosion, le vilebrequin :

a- sert à limiter la course du cylindre

b- transmet le mouvement des soupapes aux bielles

c- transmet le mouvement des pistons aux cylindres

d- transmet le mouvement des pistons à l'arbre de l'hélice

10 -  La richesse du mélange :

a- augmente avec l'altitude

b- diminue avec l'altitude

c- reste constante quelle que soit l'altitude

d- varie avec la pression d'admission

11 -  Parmi ces instruments du tableau de bord, lequel ne fonctionne pas à l'aide d'un gyroscope ?

a- l'horizon artificiel

b- le compas

c- l'indicateur de virage

d- le conservateur de cap

12 -  Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que :

a- l'angle de calage soit nul

b- l'angle d'incidence soit maximum

c- le pas soit nul

d- l'angle de calage soit voisin de 90°

13 -  Dans un turbo-réacteur l'air suit le trajet suivant :

a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur

b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère

c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère

d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine

14 -  En vol, l'aileron gauche est abaissé, l'aileron droit levé, la bille est à droite, l'avion est en virage :

a- à droite glissé

b- à gauche glissé

c- à droite dérapé

d- à gauche dérapé

15 -  La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d'essence pour :

a- 17g d'air

b- 20g d'air

c- 15g d'air

d- 8 g d'air

16 -  Le conservateur de cap est un instrument qui :

a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas

b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion

c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents

d- ne donne pas des indications fiables quand l'avion est en virage

17 -  Aux erreurs instrumentales près, l'anémomètre indique :

a- la vitesse sur trajectoire air de l'avion

b- la vitesse de l'air par rapport au sol

c- la pression atmosphérique au niveau du sol

d- la vitesse ascensionnelle de l'avion

18 -  Dans une aile d'avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par :

a- la poutre longitudinale

b- le longeron d'aile

c- les nervures

d- les couples transversaux

19 -  L'angle de calage d'une aile est l'angle compris entre :

a- la trajectoire de l'avion et l'axe longitudinal de l'avion

b- la trajectoire de l'avion et l'horizontale

c- la corde de profil et l'horizontale

d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion

20 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse

b- lacet inverse

c- roulis induit

d- lacet induit


Liste des Q.C.M.