Connaissance des aéronefs

(B.I.A. 2001)

1 -  La résistance mécanique des bois utilisés en construction aéronautique est plus importante dans le sens axial des fibres en :

a- flexion

b- traction

c- cisaillement

d- compression

2 -  Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :

a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice

b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa

c- le bouleau, le hêtre et le sapin

d- le balsa, le haut Koumé et le fresne

3 -  L'emplanture d'une aile est :

a- la partie assurant la jonction aile-fuselage

b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon"

c- le dessous de l'aile

d- le logement des aérofreins

4 -  Dans une structure de fuselage dite "caisson" les couples (ou cadres) :

a- sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage

b- donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts

c- sont des lisses accouplées par deux afin de supporter, sans déformation, les efforts longitudinaux du fuselage

d- aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte

5 -  Un train d'atterrissage dit "classique" comprend :

a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue

b- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez

c- deux atterrisseurs principaux, une roulette de nez non orientable

d- un atterrisseur principal et deux balancines

6 -  L'angle de garde d'un train d'atterrissage :

a- assure la stabilité au roulage

b- évite la mise en pylône d'un avion à train tricycle

c- s'appelle également angle de déport

d- est un angle dont le sommet est le centre de gravité de l'avion

7 -  Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :

a- la gouverne de direction se braque à gauche

b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut

c- l'aileron gauche se lève

d- l'aileron gauche s'abaisse

8 -  La pompe électrique de gavage est utilisée :

a- pour la mise en route du moteur

b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage

c- pour lutter contre la formation de "vapor lock"

d- pour tous les cas ci-dessus

9 -  Sur une hélice à pas variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :

a- vol en croisière

b- vol à haute altitude

c- décollage

d- vol à grande vitesse

10 -  Le rendement d'une hélice est :

a- nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'avion est immobilisé

b- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur est au ralenti

c- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur tourne à plein régime

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

11 -  Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :

a- l'angle formé entre les pales (l80° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc ... )

b- le diamètre de l'hélice multiplié par le coefficient de plénitude

c- l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice

d- la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport la verticale

12 -  La manette de richesse d'un avion à moteur à piston sert :

a- à ajuster la richesse en fonction des variations de température et de pression statique

b- à augmenter la richesse quand la pression statique diminue

c- à diminuer la richesse lorsque la température diminue

d- les réponses a et b sont exactes

13 -  Parmi les indices ci-dessous, quel est celui qui représente l'indice de performance d'un carburant pour motopropulseur ?

a- 80/87

b- 100/130

c- les deux propositions ci-dessus sont exactes

d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte

14 -  La pompe de gavage du circuit carburant d'un avion à moteur à piston :

a- injecte l'essence dans les cylindres du moteur

b- fonctionne électriquement

c- fonctionne mécaniquement

d- les réponses b et c sont exactes

15 -  Le réchauffage carburateur doit être utilisé :

a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5 °C et +5 °C

b- aux faibles régimes du moteur jusqu'à une température de l'air pouvant atteindre +25 °C

c- toujours lorsque la température de l'air est négative

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

16 -  Un turbopropulseur est :

a- un moteur à piston équipé d'un turbo

b- un réacteur accouplé à une fusée pour le décollage

c- une turbomachine couplée à une hélice

d- un turboréacteur à double entrée

17 -  Un horizon artificiel donne des informations de :

a- tangage et roulis

b- tangage et incidence

c- tangage et cap magnétique

d- roulis et incidence

18 -  Sur un anémomètre, l'extrémité supérieure de l'arc blanc correspond à :

a- la vitesse à ne jamais dépasser VNE

b- la vitesse nominale opérationnelle VNO

c- la vitesse maximum avec les hypersustentateurs sortis VFE

d- la vitesse de décrochage VSO

19 -  Pour mesurer la vitesse de l'avion, l'anémomètre utilise :

a- la pression totale et la pression d'impact

b- uniquement la pression totale

c- la pression dynamique et la pression statique

d- la pression totale et la pression statique

20 -  Sur les avions équipés d'un indicateur bille aiguille, en virage dérapé à droite :

a- la bille est à droite et l'aiguille à droite

b- la bille est à gauche et l'aiguille à droite

c- la bille est à gauche et l'aiguille à gauche

d- aucune des réponses ci dessus n'est exacte


Liste des Q.C.M.