Connaissance des aéronefs

(B.I.A. 1998)

1 -  Une gouverne est :

a- une partie mobile permettant une rotation autour de l'un des 3 axes

b- un règlement d'utilisation d'un aéronef

c- un axe de piste

d- un additif au manuel de vol

2 -  Le déplacement du manche vers la gauche :

a- abaisse simultanément les ailerons

b- relève simultanément les ailerons

c- lève l'aileron droit et abaisse le gauche

d- lève l'aileron gauche et abaisse le droit

3 -  La roulette de nez d'un train d'atterrissage tricycle :

a- assure le freinage au sol

b- facilite la conduite au sol

c- ne sert qu'à l'atterrissage dit "trois points"

d- ne sert qu'à protéger l'hélice

4 -  Un altimètre fonctionne par mesure de la :

a- pression dynamique

b- pression statique

c- pression totale

d- température

5 -  Sur une hélice à pas variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :

a- vol en croisière

b- vol à haute altitude

c- décollage

d- vol à grande vitesse

6 -  Sur le cadran d'un anémomètre, l'arc blanc représente la plage d'utilisation :

a- volets sortis

b- en air agité

c- train rentré

d- à pleine charge

7 -  L'horizon artificiel indique :

a- la vitesse verticale (Vz)

b- l'assiette longitudinale et l'inclinaison de l'avion

c- la symétrie du vol

d- la visibilité horizontale

8 -  L'emplanture d'une aile est :

a- la partie assurant la jonction aile-fuselage

b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon"

c- le dessous de l'aile

d- le logement des aérofreins

9 -  Avant d'entreprendre un vol, le pilote effectue :

a- un "point fixe"

b- une "grande visite"

c- une "visite prévol"

d- un "tour de chauffe"

10 -  "V.N.E." signifie :

a- vitesse en nœuds

b- vitesse normale d'exploitation

c- vitesse à ne jamais dépasser ("never exceed")

d- vitesse maximale volets sortis

11 -  Un empennage monobloc comporte :

a- une partie fixe et une partie mobile

b- trois parties

c- une seule partie entièrement mobile

d- deux parties

12 -  Le VOR est un équipement :

a- électronique fonctionnant avec un radar

b- pneumatique

c- de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol

d- jouant le même rôle qu'un ILS

13 -  Un variomètre permet de mesurer :

a- la vitesse propre de l'avion

b- l'altitude de l'avion

c- la vitesse verticale de l'avion

d- l'orientation de la trajectoire de l'avion

14 -  Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :

a- puissance utile / puissance absorbée

b- puissance absorbée / puissance utile

c- traction / puissance

d- puissance / traction

15 -  Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit sur :

a- les ailerons

b- les volets

c- la gouverne de direction

d- la gouverne de profondeur

16 -  Quelle technologie n'est plus employée dans la construction des avions légers :

a- construction bois et toile

b- construction en matériaux composites

c- structure géodésique

d- structure métallique

17 -  Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :

a- la poutre longitudinale

b- le longeron d'aile

c- les nervures

d- les traverses

18 -  Parmi les systèmes suivants, lequel n'est pas un système hypersustentateur ?

a- les volets fowlers

b- les aérofreins

c- les becs de bord d'attaque

d- les volets à fente

19 -  Un saumon d'aile est :

a- la pièce maîtresse de l'aile

b- l'extrémité l'aile appelée aussi bord marginal

c- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron

d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied

20 -  La manette de richesse d'un avion à moteur à piston sert :

a- à diminuer la richesse lorsque la température augmente et que la pression statique diminue

b- à augmenter la richesse quand la pression statique diminue

c- à diminuer la richesse lorsque la température diminue

d- les réponses a et b sont exactes


Liste des Q.C.M.