Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 1998)
1 - Une gouverne est :
a- une partie mobile permettant une rotation autour de l'un des 3 axes b- un règlement d'utilisation d'un aéronef c- un axe de piste d- un additif au manuel de vol
a- une partie mobile permettant une rotation autour de l'un des 3 axes
b- un règlement d'utilisation d'un aéronef
c- un axe de piste
d- un additif au manuel de vol
2 - Le déplacement du manche vers la gauche :
a- abaisse simultanément les ailerons b- relève simultanément les ailerons c- lève l'aileron droit et abaisse le gauche d- lève l'aileron gauche et abaisse le droit
a- abaisse simultanément les ailerons
b- relève simultanément les ailerons
c- lève l'aileron droit et abaisse le gauche
d- lève l'aileron gauche et abaisse le droit
3 - La roulette de nez d'un train d'atterrissage tricycle :
a- assure le freinage au sol b- facilite la conduite au sol c- ne sert qu'à l'atterrissage dit "trois points" d- ne sert qu'à protéger l'hélice
a- assure le freinage au sol
b- facilite la conduite au sol
c- ne sert qu'à l'atterrissage dit "trois points"
d- ne sert qu'à protéger l'hélice
4 - Un altimètre fonctionne par mesure de la :
a- pression dynamique b- pression statique c- pression totale d- température
a- pression dynamique
b- pression statique
c- pression totale
d- température
5 - Sur une hélice à pas variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :
a- vol en croisière b- vol à haute altitude c- décollage d- vol à grande vitesse
a- vol en croisière
b- vol à haute altitude
c- décollage
d- vol à grande vitesse
6 - Sur le cadran d'un anémomètre, l'arc blanc représente la plage d'utilisation :
a- volets sortis b- en air agité c- train rentré d- à pleine charge
a- volets sortis
b- en air agité
c- train rentré
d- à pleine charge
7 - L'horizon artificiel indique :
a- la vitesse verticale (Vz) b- l'assiette longitudinale et l'inclinaison de l'avion c- la symétrie du vol d- la visibilité horizontale
a- la vitesse verticale (Vz)
b- l'assiette longitudinale et l'inclinaison de l'avion
c- la symétrie du vol
d- la visibilité horizontale
8 - L'emplanture d'une aile est :
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon" c- le dessous de l'aile d- le logement des aérofreins
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage
b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon"
c- le dessous de l'aile
d- le logement des aérofreins
9 - Avant d'entreprendre un vol, le pilote effectue :
a- un "point fixe" b- une "grande visite" c- une "visite prévol" d- un "tour de chauffe"
a- un "point fixe"
b- une "grande visite"
c- une "visite prévol"
d- un "tour de chauffe"
10 - "V.N.E." signifie :
a- vitesse en nœuds b- vitesse normale d'exploitation c- vitesse à ne jamais dépasser ("never exceed") d- vitesse maximale volets sortis
a- vitesse en nœuds
b- vitesse normale d'exploitation
c- vitesse à ne jamais dépasser ("never exceed")
d- vitesse maximale volets sortis
11 - Un empennage monobloc comporte :
a- une partie fixe et une partie mobile b- trois parties c- une seule partie entièrement mobile d- deux parties
a- une partie fixe et une partie mobile
b- trois parties
c- une seule partie entièrement mobile
d- deux parties
12 - Le VOR est un équipement :
a- électronique fonctionnant avec un radar b- pneumatique c- de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol d- jouant le même rôle qu'un ILS
a- électronique fonctionnant avec un radar
b- pneumatique
c- de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol
d- jouant le même rôle qu'un ILS
13 - Un variomètre permet de mesurer :
a- la vitesse propre de l'avion b- l'altitude de l'avion c- la vitesse verticale de l'avion d- l'orientation de la trajectoire de l'avion
a- la vitesse propre de l'avion
b- l'altitude de l'avion
c- la vitesse verticale de l'avion
d- l'orientation de la trajectoire de l'avion
14 - Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
a- puissance utile / puissance absorbée b- puissance absorbée / puissance utile c- traction / puissance d- puissance / traction
a- puissance utile / puissance absorbée
b- puissance absorbée / puissance utile
c- traction / puissance
d- puissance / traction
15 - Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit sur :
a- les ailerons b- les volets c- la gouverne de direction d- la gouverne de profondeur
a- les ailerons
b- les volets
c- la gouverne de direction
d- la gouverne de profondeur
16 - Quelle technologie n'est plus employée dans la construction des avions légers :
a- construction bois et toile b- construction en matériaux composites c- structure géodésique d- structure métallique
a- construction bois et toile
b- construction en matériaux composites
c- structure géodésique
d- structure métallique
17 - Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :
a- la poutre longitudinale b- le longeron d'aile c- les nervures d- les traverses
a- la poutre longitudinale
b- le longeron d'aile
c- les nervures
d- les traverses
18 - Parmi les systèmes suivants, lequel n'est pas un système hypersustentateur ?
a- les volets fowlers b- les aérofreins c- les becs de bord d'attaque d- les volets à fente
a- les volets fowlers
b- les aérofreins
c- les becs de bord d'attaque
d- les volets à fente
19 - Un saumon d'aile est :
a- la pièce maîtresse de l'aile b- l'extrémité l'aile appelée aussi bord marginal c- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied
a- la pièce maîtresse de l'aile
b- l'extrémité l'aile appelée aussi bord marginal
c- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron
d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied
20 - La manette de richesse d'un avion à moteur à piston sert :
a- à diminuer la richesse lorsque la température augmente et que la pression statique diminue b- à augmenter la richesse quand la pression statique diminue c- à diminuer la richesse lorsque la température diminue d- les réponses a et b sont exactes
a- à diminuer la richesse lorsque la température augmente et que la pression statique diminue
b- à augmenter la richesse quand la pression statique diminue
c- à diminuer la richesse lorsque la température diminue
d- les réponses a et b sont exactes