Anglais

(B.I.A. 2010)

1 -  On vous parle de "tail landing gear" à propos d'un aéronef. Cette conversation est relative à :

a- un avion à train tricycle.

b- un avion à train classique.

c- un hydravion.

d- un rotor situé dans la queue d'un hélicoptère.

2 -  Concerning an airplane, choose the right answer :

a- the stick (or control wheel) changes the position of the ailerons and elevator.

b- the rudder pedals are connected to the vertical fin.

c- pushing the control column makes the rudder move up.

d- pulling the control column back makes the elevator go left.

3 -  Les aérofreins sont appelés :

a- airflow controls.

b- airspeed controls.

c- airdrag system.

d- airbrakes.

4 -  Sur un aéronef, l'anémomètre (ou Badin) est appelé :

a- airspeed indicator.

b- cruisecontrol tachymeter.

c- windspeed indicator.

d- anemospeedmeter.

5 -  L'altimètre est appelé :

a- elevation indicator.

b- altimeter.

c- highmeter.

d- altipressuremeter.

6 -  Which force is used to overcome drag to a plane in normal flight ?

a- Weight.

b- Lift.

c- Drag.

d- Thrust.

7 -  Vous souhaitez indiquer que vous vous entraînez à l'approche aux instruments et employez l'expression suivante :

a- to use entertainment approach with the instrument panel.

b- to explore instrumental approach.

c- to practice instrument approach.

d- to entertain instrumental approach.

8 -  Un message de la tour vous prévient d'un danger. Il comporte le mot "gust". Cela concerne :

a- des vols d'oiseaux.

b- une tempête de poussière.

c- des rafales de vent.

d- des précipitations.

9 -  L'action suivante : "to push the stick forward" :

a- agit sur la gouverne de profondeur.

b- permet d'avancer votre siège.

c- ouvre le papillon des gaz au maximum.

d- met la richesse du mélange sur "plein riche".

10 -  L'expression "leading edge" signifie :

a- saumon d'extrémité d'aile.

b- bord de fuite d'une aile.

c- bord d'attaque d'une aile.

d- carénage d'emplanture d'une aile.

11 -  Votre instructeur vous demande d'utiliser l'ADF (Automatic Direction Finder). Cela concerne :

a- le pilote automatique parfois intégré dans l'ordinateur de bord.

b- le radiocompas.

c- le conservateur de cap automatique.

d- un instrument permettant, entre autres, de déterminer la distance d'une balise.

12 -  Vous avez reçu un message météo (TAF) comportant les trois informations suivantes : (SNSH) Snow Shower ; (SCT) Scattered ; (NOSIG) No Significant Change. Vous comprenez que :

a- des averses de neige sont attendues.

b- la nébulosité est de 3 à 4 octas.

c- le temps ne va pas changer dans les prochaines heures.

d- les réponses a, b, et c sont correctes.

13 -  Le sigle NSC signifie :

a- No Significant Cloud.

b- No Subsidence Coming.

c- Nimbo Stratus Crossing.

d- No Significant Ceiling.

14 -  Après avoir écouté la conversation radio suivante :
 

"Fox Hotel Lima - taxi to holding point runway two seven - QNH one zero one two - QFE one zero zero two"

         Vous avez compris que :

a- on demande au pilote de se rendre au point d'arrêt 27.

b- la piste en service est approximativement orientée au cap 270.

c- la pression au sol est de 1002 hPa.

d- toutes ces réponses sont exactes.

15 -  A constant speed propeller is :

a- une autorisation donnée par le contrôle aérien d'effectuer une montée à vitesse constante.

b- une hélice à vitesse constante.

c- un turboréacteur à vitesse de rotation fixe.

d- un dispositif permettant de conserver une même vitesse de vol en palier horizontal, en montée ou en descente.

16 -  En recherchant "stall-warning indicator" sur le WEB, vous lisez l'information suivante :
 

"A device that determines the critical angle of attack for a given aircraft, at which point the lift stops increasing and the aircraft will no longer sustain itself in steady-state condition (level flight or climb/descent). The indicator usually operates from airflow pressure sensors and computing devices which include accelerometers, airspeed detectors, and vertical gyros. The indicator may be a pointer over a dial, lights, or an audible signal. In some cases, the computer may actuate a control-column shaker to alert the pilot."

         Vous comprenez que :

a- l'avertisseur de décrochage utilise un capteur de pression.

b- l'avertisseur de décrochage peut déclencher un signal sonore ou visuel.

c- certains avertisseurs de décrochage peuvent faire vibrer le volant ou le manche pour prévenir le pilote.

d- toutes ces réponses sont acceptables.

17 -  Vous prenez des informations sur un aéroport écossais et vous lisez ceci :
 

"Edinburgh : the airport is open and operating a near normal service today. Due to snow showers overnight, there are a small number of delays and cancellations. Therefore we are advising passengers to contact their airline for further information and to allow extra time for their journey to the airport."

         Vous en déduisez que :

a- des averses de neiges sont attendues la nuit prochaine et elles risquent de perturber légèrement le trafic.

b- il a neigé la nuit précédente mais l'aéroport est totalement nettoyé et opérationnel.

c- la neige qui est déjà tombée a légèrement perturbé l'aéroport qui fonctionne quasi normalement.

d- la neige tombe actuellement et de très nombreux vols sont retardés ou annulés.

18 -  Around which axis is the aircraft shown turning ?

a- Roll around the longitudinal axis.

b- Pitch around the lateral axis.

c- Yaw around the vertical axis.

d- All off the above.

 

19 -  The pilot of a plane asks for an emergency landing. What does he say on the radio ?

a- Request landing priority.

b- We ask for taking off priority.

c- Asking for taking off firstly.

d- We request a first landing.

20 -  Étude d’un cours de pilotage américain.
 

"Because the pitot tube and static ports will not be correctly aligned with the airflow during the slip, you cannot depend on accurate airspeed indications in this configuration. So, be particularly attentive to other indications of getting too slow, such as buffeting. If you get too close to a potential stall speed, lower the nose to increase airspeed and reduce the angle of attack."

         Après lecture du texte vous avez compris que :

a- les informations de pression envoyées à l’anémomètre ne dépendent pas du bon alignement du pitot et de la prise statique.

b- il est conseillé de baisser le nez de l’appareil pour augmenter la vitesse lorsque vous suspectez d’être trop proche de la vitesse de décrochage contrairement aux informations données par les sondes.

c- un écoulement de l’air anormal entraîne des phénomènes vibratoires ressentis au travers des sondes de pression.

d- il ne faut réduire l’angle d’incidence de l’avion que si l’indicateur de vitesse vous indique la proximité de la vitesse de décrochage.


Liste des Q.C.M.