Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
(B.I.A. 2018)
1 - La vitesse de l'écoulement autour d'une aile :
a- augmente sur l'extrados et diminue sur l'intrados. b- diminue sur l'extrados et diminue sur l'intrados. c- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados. d- augmente sur l'extrados et augmente sur l'intrados.
a- augmente sur l'extrados et diminue sur l'intrados.
b- diminue sur l'extrados et diminue sur l'intrados.
c- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados.
d- augmente sur l'extrados et augmente sur l'intrados.
2 - Au sein d'un écoulement fluide autour d'une aile, lorsque la vitesse de cet écoulement augmente, la pression statique :
a- augmente. b- diminue. c- est constante quelle que soit la variation de vitesse. d- n'augmente que si la température augmente.
a- augmente.
b- diminue.
c- est constante quelle que soit la variation de vitesse.
d- n'augmente que si la température augmente.
3 - L'origine de la sustentation résulte de l'apparition :
a- d'une surpression à l'extrados et d'une dépression à l'intrados. b- d'une surpression à l'intrados et d'une dépression à l'extrados. c- d'une dépression à l'extrados et à l'intrados. d- d'une surpression à l'extrados et à l'intrados.
a- d'une surpression à l'extrados et d'une dépression à l'intrados.
b- d'une surpression à l'intrados et d'une dépression à l'extrados.
c- d'une dépression à l'extrados et à l'intrados.
d- d'une surpression à l'extrados et à l'intrados.
4 - La portance est :
a- la force générée par le moteur. b- toujours égale et de direction opposée au poids de l'avion. c- la composante de la force aérodynamique qui est perpendiculaire à la direction vent relatif. d- la composante de la force aérodynamique qui est parallèle à la direction du vent relatif.
a- la force générée par le moteur.
b- toujours égale et de direction opposée au poids de l'avion.
c- la composante de la force aérodynamique qui est perpendiculaire à la direction vent relatif.
d- la composante de la force aérodynamique qui est parallèle à la direction du vent relatif.
5 - L'angle d'incidence d'un profil est l'angle formé entre :
a- la corde du profil et l'horizontale. b- l'axe longitudinal de l'avion et la direction du vent relatif. c- la direction du vent relatif et l'horizontale. d- la corde du profil et la direction du vent relatif.
a- la corde du profil et l'horizontale.
b- l'axe longitudinal de l'avion et la direction du vent relatif.
c- la direction du vent relatif et l'horizontale.
d- la corde du profil et la direction du vent relatif.
6 - A vitesse constante, si on augmente l'incidence du profil :
a- la portance et la traînée augmentent. b- la traînée diminue et la portance augmente. c- la portance diminue. d- la portance augmente et la traînée diminue.
a- la portance et la traînée augmentent.
b- la traînée diminue et la portance augmente.
c- la portance diminue.
d- la portance augmente et la traînée diminue.
7 - Un planeur vole en air calme à 144 km.h-1, son variomètre indique 0,8 m.s-1, sa finesse est de :
a- 50. b- 180. c- 10. d- 0,02.
a- 50.
b- 180.
c- 10.
d- 0,02.
8 - La vitesse de décrochage d'un avion augmente quand :
a- la quantité de carburant dans les réservoirs diminue. b- le facteur de charge diminue. c- la masse de l'avion diminue. d- le facteur de charge augmente.
a- la quantité de carburant dans les réservoirs diminue.
b- le facteur de charge diminue.
c- la masse de l'avion diminue.
d- le facteur de charge augmente.
9 - Lors d'une ressource, le facteur de charge :
a- augmente. b- diminue et la vitesse de décrochage augmente. c- reste constant. d- diminue ainsi que la vitesse de décrochage.
b- diminue et la vitesse de décrochage augmente.
c- reste constant.
d- diminue ainsi que la vitesse de décrochage.
10 - L'allongement d'une aile est :
a- le rapport envergure sur corde moyenne. b- le rapport corde moyenne sur envergure. c- fonction de l'épaisseur du profil. d- faible sur les planeurs.
a- le rapport envergure sur corde moyenne.
b- le rapport corde moyenne sur envergure.
c- fonction de l'épaisseur du profil.
d- faible sur les planeurs.
11 - La sortie des volets de bord de fuite provoque :
a- l'augmentation du coefficient de portance et du coefficient de traînée. b- l'augmentation du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée. c- la diminution du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée. d- la diminution du coefficient de portance et l'augmentation du coefficient de traînée.
a- l'augmentation du coefficient de portance et du coefficient de traînée.
b- l'augmentation du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée.
c- la diminution du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée.
d- la diminution du coefficient de portance et l'augmentation du coefficient de traînée.
12 - La position du centre de gravité d'un avion a un effet important sur la stabilité et la maniabilité de l'avion, un centrage arrière rend l'avion :
a- peu maniable mais stable autour de l'axe de tangage. b- instable autour de l'axe de lacet. c- instable autour de l'axe de roulis. d- maniable mais moins stable autour de l'axe de tangage.
a- peu maniable mais stable autour de l'axe de tangage.
b- instable autour de l'axe de lacet.
c- instable autour de l'axe de roulis.
d- maniable mais moins stable autour de l'axe de tangage.
13 - Le volume de l'enveloppe d'une montgolfière est de 10 000 m3, la masse volumique de l'air extérieur est de 1,225 kg.m-3 et la masse volumique de l'air chaud de 1,100 kg.m-3. La masse totale maximale de la montgolfière est de :
a- 1250 kg. b- 12250 kg. c- 11000 kg. d- 1100 kg.
a- 1250 kg.
b- 12250 kg.
c- 11000 kg.
d- 1100 kg.
14 - Pendant un vol en montée rectiligne à vitesse constante :
a- la portance équilibre le poids. b- la portance est supérieure au poids. c- la portance est inférieure au poids. d- le facteur de charge est supérieur à 1.
a- la portance équilibre le poids.
b- la portance est supérieure au poids.
c- la portance est inférieure au poids.
d- le facteur de charge est supérieur à 1.
15 - Un ULM pendulaire est piloté :
a- en roulis et en tangage, par traction sur les suspentes. b- en roulis seulement, par déplacement du centre de gravité. c- en tangage seulement, par déplacement du centre de gravité. d- en roulis et en tangage, par déplacement du centre de gravité.
a- en roulis et en tangage, par traction sur les suspentes.
b- en roulis seulement, par déplacement du centre de gravité.
c- en tangage seulement, par déplacement du centre de gravité.
d- en roulis et en tangage, par déplacement du centre de gravité.
16 - En virage en palier le facteur de charge augmente avec :
a- l'altitude. b- l'inclinaison. c- la masse de l'avion. d- la vitesse.
a- l'altitude.
b- l'inclinaison.
c- la masse de l'avion.
d- la vitesse.
17 - En montée, un avion subit un vent arrière qui aura pour conséquence :
a- une augmentation du taux de montée. b- une diminution de la pente sol. c- une augmentation de la pente sol. d- une réduction du temps de montée.
a- une augmentation du taux de montée.
b- une diminution de la pente sol.
c- une augmentation de la pente sol.
d- une réduction du temps de montée.
18 - Le but principal des spoilers est de diminuer :
a- la traînée. b- la vitesse d'atterrissage. c- la portance de l'aile. d- la portance et la traînée.
a- la traînée.
b- la vitesse d'atterrissage.
c- la portance de l'aile.
d- la portance et la traînée.
19 - Sur un hélicoptère, le vrillage d'une pale a pour but de tendre à :
a- augmenter la portance de la pale. b- uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale. c- diminuer la traînée. d- déplacer le centre de gravité de la pale.
a- augmenter la portance de la pale.
b- uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.
c- diminuer la traînée.
d- déplacer le centre de gravité de la pale.
20 - La base de lancement spatial de Kourou est située proche de l'équateur pour profiter :
a- d'une plus grande vitesse de rotation de la Terre. b- d'un climat tempéré. c- d'une pression atmosphérique faible. d- d'un espace aérien réservé à cet usage.
a- d'une plus grande vitesse de rotation de la Terre.
b- d'un climat tempéré.
c- d'une pression atmosphérique faible.
d- d'un espace aérien réservé à cet usage.