Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

(B.I.A. 2018)

1 -  La vitesse de l'écoulement autour d'une aile :

a- augmente sur l'extrados et diminue sur l'intrados.

b- diminue sur l'extrados et diminue sur l'intrados.

c- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados.

d- augmente sur l'extrados et augmente sur l'intrados.

2 -  Au sein d'un écoulement fluide autour d'une aile, lorsque la vitesse de cet écoulement augmente, la pression statique :

a- augmente.

b- diminue.

c- est constante quelle que soit la variation de vitesse.

d- n'augmente que si la température augmente.

3 -  L'origine de la sustentation résulte de l'apparition :

a- d'une surpression à l'extrados et d'une dépression à l'intrados.

b- d'une surpression à l'intrados et d'une dépression à l'extrados.

c- d'une dépression à l'extrados et à l'intrados.

d- d'une surpression à l'extrados et à l'intrados.

4 -  La portance est :

a- la force générée par le moteur.

b- toujours égale et de direction opposée au poids de l'avion.

c- la composante de la force aérodynamique qui est perpendiculaire à la direction vent relatif.

d- la composante de la force aérodynamique qui est parallèle à la direction du vent relatif.

5 -  L'angle d'incidence d'un profil est l'angle formé entre :

a- la corde du profil et l'horizontale.

b- l'axe longitudinal de l'avion et la direction du vent relatif.

c- la direction du vent relatif et l'horizontale.

d- la corde du profil et la direction du vent relatif.

6 -  A vitesse constante, si on augmente l'incidence du profil :

a- la portance et la traînée augmentent.

b- la traînée diminue et la portance augmente.

c- la portance diminue.

d- la portance augmente et la traînée diminue.

7 -  Un planeur vole en air calme à 144 km.h-1, son variomètre indique 0,8 m.s-1, sa finesse est de :

a- 50.

b- 180.

c- 10.

d- 0,02.

8 -  La vitesse de décrochage d'un avion augmente quand :

a- la quantité de carburant dans les réservoirs diminue.

b- le facteur de charge diminue.

c- la masse de l'avion diminue.

d- le facteur de charge augmente.

9 -  Lors d'une ressource, le facteur de charge :

a- augmente.

b- diminue et la vitesse de décrochage augmente.

c- reste constant.

d- diminue ainsi que la vitesse de décrochage.

10 -  L'allongement d'une aile est :

a- le rapport envergure sur corde moyenne.

b- le rapport corde moyenne sur envergure.

c- fonction de l'épaisseur du profil.

d- faible sur les planeurs.

11 -  La sortie des volets de bord de fuite provoque :

a- l'augmentation du coefficient de portance et du coefficient de traînée.

b- l'augmentation du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée.

c- la diminution du coefficient de portance et la diminution du coefficient de traînée.

d- la diminution du coefficient de portance et l'augmentation du coefficient de traînée.

12 -  La position du centre de gravité d'un avion a un effet important sur la stabilité et la maniabilité de l'avion, un centrage arrière rend l'avion :

a- peu maniable mais stable autour de l'axe de tangage.

b- instable autour de l'axe de lacet.

c- instable autour de l'axe de roulis.

d- maniable mais moins stable autour de l'axe de tangage.

13 -  Le volume de l'enveloppe d'une montgolfière est de 10 000 m3, la masse volumique de l'air extérieur est de 1,225 kg.m-3 et la masse volumique de l'air chaud de 1,100 kg.m-3. La masse totale maximale de la montgolfière est de :

a- 1250 kg.

b- 12250 kg.

c- 11000 kg.

d- 1100 kg.

14 -  Pendant un vol en montée rectiligne à vitesse constante :

a- la portance équilibre le poids.

b- la portance est supérieure au poids.

c- la portance est inférieure au poids.

d- le facteur de charge est supérieur à 1.

15 -  Un ULM pendulaire est piloté :

a- en roulis et en tangage, par traction sur les suspentes.

b- en roulis seulement, par déplacement du centre de gravité.

c- en tangage seulement, par déplacement du centre de gravité.

d- en roulis et en tangage, par déplacement du centre de gravité.

16 -  En virage en palier le facteur de charge augmente avec :

a- l'altitude.

b- l'inclinaison.

c- la masse de l'avion.

d- la vitesse.

17 -  En montée, un avion subit un vent arrière qui aura pour conséquence :

a- une augmentation du taux de montée.

b- une diminution de la pente sol.

c- une augmentation de la pente sol.

d- une réduction du temps de montée.

18 -  Le but principal des spoilers est de diminuer :

a- la traînée.

b- la vitesse d'atterrissage.

c- la portance de l'aile.

d- la portance et la traînée.

19 -  Sur un hélicoptère, le vrillage d'une pale a pour but de tendre à :

a- augmenter la portance de la pale.

b- uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.

c- diminuer la traînée.

d- déplacer le centre de gravité de la pale.

20 -  La base de lancement spatial de Kourou est située proche de l'équateur pour profiter :

a- d'une plus grande vitesse de rotation de la Terre.

b- d'un climat tempéré.

c- d'une pression atmosphérique faible.

d- d'un espace aérien réservé à cet usage.


Liste des Q.C.M.