Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2012)

1 -  Le croquis associé à la légende correcte est :

a- profil avec volet braqué.

b- profil en lisse.

c- profil avec bec sorti.

d- profil avec volet Fowler sorti.

2 -  En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :

a- diminution de la vitesse.

b- augmentation de la traînée.

c- augmentation instantanée du taux de descente.

d- les réponses a et b sont exactes.

3 -  En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :

a- multipliée par 2.

b- multipliée par 3.

c- multipliée par 4.

d- multipliée par 9.

4 -  L'angle d'incidence d'un profil :

a- dépend du dièdre de l'aile.

b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.

c- correspond à l'assiette de l'avion.

d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage.

5 -  La corde de profil d'une aile quelconque est :

a- la ligne d'épaisseur moyenne.

b- l'envergure de l'aile.

c- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados.

d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite.

6 -  Les winglets servent à :

a- augmenter la traînée de l'aile.

b- diminuer la stabilité en lacet.

c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes.

d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux.

7 -  La gouverne de profondeur est une partie mobile :

a- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion.

b- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs.

c- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique.

d- commandée par le palonnier lors des virages ou pour "décraber" à l'atterrissage.

8 -  Un ULM de 14 m2 de surface alaire, vole en palier stabilisé à la vitesse de 20 m/s. Son coefficient de portance (Cz) est de 1,25, la masse volumique p de l'air est 1,2 kg/m3. Le poids de cet ULM est :

a- 4200 kg.

b- 4200 N.

c- 3600 kg.

d- 3600 N.

9 -  Le compensateur de profondeur d'un avion sert à :

a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage.

b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers.

c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage.

d- réduire les efforts à fournir sur le manche.

10 -  Le décrochage d'une aile se produit :

a- toujours à la même vitesse.

b- quand l'angle d'incidence devient très faible.

c- toujours en cas de panne moteur.

d- toujours au même angle d'incidence.

11 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- lacet inverse.

b- roulis inverse.

c- lacet induit.

d- traînée induite.

12 -  Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient :

a- plus stable et plus maniable.

b- plus stable et moins maniable.

c- moins stable et plus maniable.

d- moins stable et moins maniable.

13 -  La commande permettant de gérer la symétrie du vol de l'avion est :

a- le manche par déplacement longitudinal.

b- la manette de réglage de la puissance du moteur.

c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction.

d- la commande du compensateur de profondeur.

14 -  Lorsque le facteur de charge augmente :

a- l'incidence de décrochage ne varie pas.

b- l'incidence de décrochage augmente.

c- l'incidence de décrochage diminue.

d- l'incidence de décrochage augmente si la masse de l'avion est plus faible.

15 -  En montée rectiligne uniforme, la portance est :

a- inférieure au poids.

b- supérieure au poids.

c- égale au poids.

d- égale à la traînée.

16 -  Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :

a- éviter de dépasser la VNE.

b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.

c- décoller sur une distance plus courte.

d- avoir un taux de montée inférieur.

17 -  Un avion, en air.calme à 10 000 m d'altitude, rejoint en plané en finesse max un aérodrome en bord de mer situé à 200 km. Sa finesse max est :

a- 2.

b- 10.

c- 20.

d- 40.

18 -  Les turbulences de sillage d'un avion (appelées "vortex") sont :

a- provoquées par l'hélice.

b- provoquées par les turboréacteurs.

c- provoquées par la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de l'aile.

d- plus dangereuses dans le cas d'un hélicoptère que dans celui d'un Boeing 747.

19 -  La vitesse de décrochage en virage, en palier et à 60° d'inclinaison est :

a- supérieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne.

b- deux fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne.

c- inférieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne.

d- égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne.

20 -  Les facteurs suivants contribuent à améliorer les performances aérodynamiques d'un planeur, sauf :

a- une faible surface alaire.

b- un grand allongement.

c- une aile propre sans poussière ni insectes collés.

d- un train rentrant (escamotable).


Liste des Q.C.M.