Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2002)

1 -  La résistance de l'air sur un corps :

a- s'exprime en kilogrammes

b- ne dépend pas de la surface du corps

c- est proportionnelle à la surface du corps

d- varie avec le carré de la surface du corps

2 -  Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique (traînée) :

a- ne change pas

b- est multipliée par 9

c- est multipliée par 3

d- diminue légèrement

3 -  En vol normal :

a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression

b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression

c- l'aile est "décrochée"

d- les propositions "a" et "b" sont exactes

4 -  L'angle d'incidence d'un profil :

a- dépend du dièdre de l'aile

b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif

c- correspond à l'assiette de l'avion

d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage

5 -  L'angle de portance nulle d'un profil est :

a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle

b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle

c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul

d- égal à 0° pour les profils creux

6 -  Le foyer d'un profil est :

a- confondu avec le centre de poussée

b- situé au bord d'attaque

c- situé à 25% environ de la corde à partir du bord d'attaque

d- situé à 25% environ de la corde à partir du bord de fuite

7 -  A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse ?

a- leur braquage augmente le coefficient Cz de portance

b- leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée

c- leur braquage crée un couple piqueur

d- ils autorisent une pente de descente plus faible

8 -  Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?

a- une faible surface alaire

b- un grand allongement

c- une aile propre sans poussière ni insectes collés

d- un train rentrant (escamotable)

9 -  Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ?

a- 15

b- 32

c- 50

d- 58

10 -  Le décrochage d'une aile se produit :

a- sans signe avertisseur

b- quand l'angle d'incidence diminue

c- toujours à faible vitesse

d- quand l'angle d'incidence devient très important

11 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de portance maximale :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

12 -  Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m2 tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m3 la portance est de :

a- 12 000 N

b- 18 000 N

c- 24 000 N

d- 27 000 N

13 -  Le roulis induit apparaît lorsqu'on :

a- actionne les ailerons

b- actionne la gouverne de profondeur

c- actionne la gouverne de direction

d- sort les volets

14 -  Sur un planeur, les aérofreins permettent :

a- de diminuer la pente d'approche

b- de diminuer la vitesse de décrochage

c- de diminuer la vitesse d'approche

d- d'augmenter le taux de roulis

15 -  Une aile rectangulaire a une surface de 36,75 m2 pour une envergure de 21 m. Quel est son allongement ?

a- 17,5

b- 12

c- 10

d- 1,75

16 -  L'assiette longitudinale d'un avion se défini comme étant l'angle compris entre :

a- l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale

b- la direction du vent relatif et la corde de profil

c- l'angle entre la corde de profil et l'horizontale

d- le bord d'attaque de l'aile et l'axe de l'avion

17 -  La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

a- l'altitude

b- la température

c- la composante de vent arrière

d- dans les trois cas précédents

18 -  En vol rectiligne horizontal stabilisé :

a- la traction équilibre la traînée

b- la traction équilibre la portance

c- la portance est supérieure au poids

d- la portance équilibre la traînée

19 -  Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :

a- stabilisé à 30° d'inclinaison

b- stabilisé à 45° d'inclinaison

c- stabilisé à 60° d'inclinaison

d- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage

20 -  Un avion léger "centré arrière" sera :

a- plus stable qu'un avion "centré avant"

b- plus maniable qu'un avion "centré avant"

c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant"

d- obligatoirement incontrôlable


Liste des Q.C.M.