Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 1997)

1 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

2 -  Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :

a- n = 0

b- n = 1

c- n = 2

d- n = -1

3 -  La corde d'un profil est :

a- la ligne d'épaisseur moyenne

b- l'envergure de l'aile

c- un fil de laine

d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite

4 -  L'angle d'incidence d'un profil est :

a- égal à la flèche

b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif

c- l'assiette de l'avion

d- le calage de l'aile par rapport au fuselage

5 -  On peut définir le facteur de charge "n" d'un avion comme étant le rapport :

a- portance / poids

b- charge alaire / poids

c- poids/ portance

d- charge alaire /envergure

6 -  L'étude des réactions de l'air en mouvement par rapport à un corps s'appelle :

a- la pression dynamique

b- l'aérodynamique

c- la viscosité de l'air

d- l'écoulement laminaire

7 -  Dans une veine d'air en mouvement, la pression totale est égale à :

a- la pression dynamique moins la pression statique

b- la somme des pressions dynamique et statique

c- la somme des pressions statiques et atmosphérique

d- la différence entre la pression atmosphérique et la pression dynamique

8 -  Le décrochage d'une aile se produit :

a- toujours à la même vitesse

b- lorsque le moteur est stoppé

c- toujours au même angle d'incidence lorsque la vitesse est faible

d- toujours au même angle d'incidence, quelque soit la vitesse

9 -  Sur un profil soumis à un vent relatif, la plus faible pression s'exerce :

a- sur le bord d'attaque

b- sur l'extrados

c- sur les volets

d- sous l'intrados

10 -  La densité de l'air intervient dans la portance. Celle-ci est :

a- plus importante au sol quand il fait chaud

b- plus importante au sol quand il fait froid

c- plus importante en altitude

d- plus importante en altitude quand il fait chaud

11 -  L'assiette est l'angle formé par :

a- la pente et la trajectoire

b- la trajectoire et l'horizontale

c- l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

12 -  Si le facteur de charge augmente, la vitesse de décrochage :

a- diminue

b- augmente

c- ne change pas

d- est multiple ou sous-multiple de 1,414 suivant le sens de la charge

13 -  La gouverne de profondeur sert à évoluer autour du centre de gravité suivant l'axe de :

a- roulis

b- tangage

c- lacet

d- l'avion

14 -  La portance se traduit par l'expression :

a- FX = ½ r S V2 CX

b- FZ = ½ r S V2 CZ

c- FX = ½ r S V2 CZ

d- FZ = ½ r S V2 CX

15 -  Le vent relatif est toujours :

a- parallèle à l'axe longitudinal de l'appareil

b- parallèle à l'horizontale

c- parallèle à la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air

d- parallèle et de sens contraire à la trajectoire de l'appareil par rapport au sol

16 -  Un planeur a une finesse de 32 en air calme à la vitesse de 128 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

a- 4 m/s

b- 2 m/s

c- 1 m/s

d- 11 m/s

17 -  Un avion décroche à une vitesse de 100 kt en vol horizontal. Sa vitesse de décrochage en virage à 60° d'inclinaison sera de :

a- 100 kt

b- 121 kt

c- 121 km/h

d- 141 kt

18 -  Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé :

a- la portance diminue, la traînée diminue

b- la portance augmente, la traînée augmente

c- la portance ne varie pas, la traînée augmente

d- la portance augmente, la traînée ne varie pas

19 -  La résistance de l'air est :

a- proportionnelle à la vitesse

b- inversement proportionnelle à la vitesse

c- proportionnelle au carré de la vitesse

d- indépendante de la vitesse

20 -  En air calme, pour un angle d'incidence donné, la valeur de l'angle de plané dépend directement :

a- de la charge alaire du planeur

b- de la finesse correspondant à l'angle d'incidence considéré

c- de la pression dynamique de l'air

d- de la vitesse sur trajectoire


Liste des Q.C.M.